SFR Player : un concentré d’innovations technologiques

Un trois pièces rempli de nouvelles technologies, la plupart encore en phase de test. Non, vous n’êtes pas chez Steve Jobs mais à l’appart’ SFR. Situé à deux pas de la place de la Madeleine à Paris, il accueille du 15 novembre au 2 décembre le SFR player. L’opérateur télécom expose ainsi ses innovations, qui sont ou seront bientôt commercialisées. Tour d’horizon de ces nouveautés :

Les plus funs
Premier outil du lieu, une télévision à reconnaissance faciale. Le principe, une caméra située sous l’écran reconnait chaque membre de la famille et lui propose automatiquement un programme adapté. Si vous êtes le père de famille la télé passe ainsi sur M6, pour les enfants cela bloque certaines chaines et passe sur Gulli.

Pour les enfants également, Dokéo TV propose des programmes interactifs ludo-éducatifs. Fruit d’un partenariat avec Nathan, il permet de faire des quizz, d’apprendre l’anglais ou de s’amuser avec des jeux associés aux dessins animés. Il n’y a donc plus d’excuse pour rester passif devant sa télé.

Les plus gadgets
Pour les accros de la dépense de calories, le dispositif Fitbit, de la taille d’une clé usb, permet de mesurer le moindre de vos efforts : marche dans la rue, monter 3 étages à pied… Ces données sont ensuite visualisables sur tablettes et smartphones.

Les amis des plantes pourront désormais dialoguer avec elles. Un outil planté dans la terre mesure en effet le taux d’humidité et vous envoie un tweet si elle a soif. Une fois que vous avez pris votre arrosoir, elle vous remerciera également de la même manière.

Mieux que le baby phone, le smart baby monitor qui vous permet de voir en direct votre enfant sur une tablette grâce à une caméra. Pour les parents qui sont feignants, l’interface propose même de parler au nourrisson à distance ou de démarrer une berceuse. Par contre il faut encore changer les couches à la main.

Les plus utiles
Marre de la vieille radio dans la salle de bain ? Miroir joshfire diffuse des contenus audio et vidéo, avec un pilotage tactile. Reste à savoir si cela marche avec les doigts pleins de dentifrice ou de mousse à raser.

Autre invention très utile, twitoo regroupe une série de capteurs de votre santé, directement reliés à votre médecin, qui vous répond par smartphone. Si cette technologie à ses limites, elle pourrait permettre de lutter contre la pénurie de praticiens ou d’éviter la file d’attente.

Enfin neufbox multi-écran est la mise en application de la télé connectée. La tablette ou le smartphone deviennent télécommande, le tout en connexion avec les réseaux sociaux. Il est aussi possible de regarder les programmes sur les terminaux mobiles ou de programmer son enregistrement à distance.

Les plus futuristes
Ce n’est pas « Minority report » mais ça commence à y ressembler. Le SFR home commande regroupe en effet de nombreuses fonctionnalités de domotique, toutes commandables à distance sur tablette : caméra, contrôle des volets, de l’éclairage ou du chauffage. La consommation d’énergie en direct est également disponible pour plus d’économie.

La voiture connectée permet elle aussi de gérer sa consommation d’énergie, ainsi que sa maintenance, en informant directement le garage. Elle peut également communiquer avec les autres véhicules, mais surtout elle développe la conduite autonome grâce à des lasers, caméras et outils de géolocalisation. Néanmoins pas de quoi lui laisser totalement le volant.

Toutes les images de l’appart’ SFR et des autres innovations :

Billets similaires :