Neweez, la radio participative de l’innovation

Cette webradio propose des programmes traitant d’innovation, avec pour particularité de laisser l’antenne ouverte à ceux qui veulent proposer leurs émissions.


La création de radio a connu un nouvel élan depuis la fin des années 90, avec un nouveau mode de diffusion : en streaming via Internet. Ces webradios comprennent de nombreuses radios FM passées au web, mais surtout de nouveaux acteurs attirés par la simplicité technique. Pas besoin, en effet, d’effectuer une demande de fréquence, n’importe qui pouvant diffuser sur le net.

Le micro pas réservé aux spécialistes
Dans cette jungle de nouveaux diffuseurs, Neweez a fait le choix de la radio participative et collaborative, plus couramment appelée Wikiradio. Cette webradio traite plus particulièrement d’innovation, Manuel Bedouet, son responsable d’antenne, définissant la ligne éditoriale comme parlant de « choses nouvelles ». Une définition assez large qui laisse la place à de nombreuses propositions de programmes.

Son aspect participatif réside en effet dans la construction de la grille de programmation, les éditeurs quels qu’ils soient étant invités « à y intégrer leurs programmes ». Neweez souhaite ainsi « ne pas réserver le micro aux spécialistes » mais aussi donner la parole à ceux qui ont « des choses pertinentes à dire ».

150 programmes, plusieurs milliers d’auditeurs
Lancée depuis juin 2010, cette radio s’appuie sur la technologie de la société Saooti, à l’initiative du projet avec Lannion-Trégor Agglomération et Bretagne Développement Innovation. Neweez diffuse actuellement 150 programmes par semaine. L’écoute peut ensuite se faire via un ordinateur ou un smartphone (iOS ou Android). Ce sont ainsi plusieurs milliers d’auditeurs qui sont connectés chaque mois.

Pour proposer ses programmes, il suffit de créer un compte sur le site de Neweez. Le format web permettant plus de souplesse, il est possible de programmer directement son émission, en lien avec le responsable d’antenne. Les auditeurs peuvent aussi exporter le player de la radio sur leur blog ou leur site web aux couleurs et à la taille souhaitée.

Écouter Neweez :

Billets similaires :