Retour de Laval Virtual

Retour de Laval Virtual

29 Mar 2012

Pour la 2ème année l’équipe de la Cantine s’est rendue au Laval Virtual, salon international de la réalité virtuelle et des technologies convergentes. Ainsi, jusqu’à dimanche Laval sera le haut lieu des technologies innovantes, de la réalité augmentée, des détournements technologiques, de la bidouille, des projets décalés… mais surtout de la création.

Moins présents en 2011 en raison de la tragédie de Fukushima, les japonais sont revenus en force cette année pour nous proposer des projets à la fois ludiques et créatifs et parfois plein de poésie.

Laval Virtual 2012 from La Cantine numérique rennaise on Vimeo.

Nos coups de cœur cette année, dans le désordre et sans classement :

Expérience poétique

Nous avons aimé l’univers interactif et poétique lié à la calligraphy japonaise proposé par « What a Loving and Beautiful World » de TeamLab inc, (Japon). Imaginez un mur de 10 m de long sur lequel défilent des signes calligraphiques japonais. Une fois « touchés » ces signes révèlent leur signification dans une explosion graphique et colorée. Joli spectacle !

Expérience picturale
Une surface que l’on peut modeler à souhait en la rendant plus ou moins dure, une kinect, des couleurs et laissez place à votre esprit créatif ! C’est la ClaytricSurface de Koike Lab. University of Electro-Communications (UEC) (Japon)

Expérience explosive
Encore un projet des étudiants japonais de Koike Lab. University of Electro-Communications (UEC). En touchant la cible vous simulez des explosions 3D grâce à des projections sur microbilles. C’est amusant et visuellement très réussit.

Expérience tactile

Le toucher étant un sens assez peu exploité dans les dispositifs virtuels, nous avons donc été particulièrement séduits par TECHTILE Toolkit de Keio – Tachi Lab. (Japon) et son dispositif permettant de partager la sensation du toucher à distance. Impressionnant de réalisme !
Imaginez que vous puissiez ressentir la vibration d’une raquette de tennis qui réceptionne un service à 200 km/h avec votre manette de wii… Ca sera bientôt possible avec TECHTILE Toolkit !

Expérience ludique
Enfin un français dans cet univers largement dominé par le pays du soleil levant ! ePawn arena est un plateau de jeu multimédia hybride qui permet à des objets réels comme des pions d’interagir avec un environnement virtuel. Grâce à un système de tracking couplé avec une application androïde ou iOs présent dans votre téléphone mobile vous pouvez par exemple faire une partie d’échecs à distance et voir les pions de votre adversaire bouger sur le plateau de jeu. Les perspectives qu’offre l’ePawn arena sont assez vastes.

Billets similaires :