L’heure de l’open démocratie ?

L’heure de l’open démocratie ?

24 Avr 2012

Le Social média club rennais s’est penché lundi 23 avril 2012, sur l’idée de la démocratie ouverte. Dans un contexte d’élection présidentielle, le but était de parler de ce concept, venu du mouvement open data, et de son avenir en France.

Pour aborder l’open démocratie, deux intervenants étaient au programme. Simon Chignard, auteur de « l’open data, comprendre l’ouverture des données publiques« , a tout d’abord rappelé les origines du mouvement open data et ses promesses en matière politique. Il pourrait ainsi déboucher sur un « open government », même si des visions différentes s’opposent sur la manière de voir l’ouverture des données.

Par la suite, Céline Mounier, sociologue à la Direction de l’innovation commerciale d’Orange France et Laurence Dhaleine, sociologue à Orange Labs, ont fait écho d’une expérience conduite par Orange. A travers un café numérique, elles ont pu échanger avec un groupe d’internautes pour étudier leurs usages d’Internet et voir comment il facilite les actes citoyens.

Le podcast de la conférence :
< ![endif]-->

Billets similaires :