Carte d’identité de 5 projets web rennais

Carte d’identité de 5 projets web rennais

16 Mai 2012

Une nouvelle soirée « PitchCamp » était organisée lundi 14 mai 2012 à la Cantine numérique rennaise. Les porteurs de projet disposaient de 10 minutes pour se présenter puis échanger avec le public. Un moyen de faire connaitre son idée, mais aussi de trouver financeurs, partenaires ou testeurs.

Cette cinquième édition organisée par Web2Rennes, Télécom Bretagne et la Cantine numérique était portée sur les applications web. Les projets présentés étaient très hétérogènes, à la fois sur leur état d’avancement, mais aussi sur les structures pilotes : particuliers, entreprises ou labos de recherche. Chacun a ainsi su se différencier par sa simplicité technique ou son modèle économique.

Iwi, la liste d’achat en ligne

Le e-commerce se développe de manière importante, le consommateur ayant pour seule aide les comparateurs de prix. Pour regrouper les paniers des différents sites marchands, Iwi propose de centraliser ses intentions d’achat. Il est alors plus facile de comparer entre différents produits présents sur différents supports. La liste, constituée à partir d’url de sites de e-commerce, peut ensuite être exportée ou publiée, avec des échanges entre les utilisateurs du site. Elle permet ainsi de partager ses centres d’intérêts et ses achats passés.

Besoins : Un développeur Drupal et Java, un web designeur.

FreskPage, générateur de page de présentation pour applis

L’idée de FreskPage est de simplifier au maximum le processus de création de page, présentant des applications web ou mobiles (appelées landing pages). A partir de 5 champs à compléter, cette plateforme génère une présentation simple et précise, avec une url personnalisée. Il est ensuite possible de choisir parmi plusieurs modèles de mise en forme.

Besoins : Béta-testeurs à partir du 21 mai, levée de fond au second semestre 2012.

Vocalement, vos messages vocaux sur répondeur à la volée

Vocalement propose un nouveau mode de gestion de la relation client. Son système laisse un message préalablement enregistré, directement sur le répondeur de plusieurs centaines de mobiles, sans faire sonner le téléphone. Cette démarche suppose cependant l’accord préalable des clients, il ne peut donc s’agir de démarchage. En complément des SMS, cette méthode permet une fidélisation, en informant par exemple du début d’une opération promo, sans passer trop de temps au téléphone. Ce service est accessible avec un système de crédits de messages, facturé au minimum 0,39€ HT l’unité.

Besoins : Avis et retour de test, partenaires et prescripteurs métiers pour la commercialisation (immo, auto…) ainsi que des clients.

SmartTB, maitriser précisément sa consommation d’énergie

Né dans les entrailles de l’école Télécom Bretagne, SmartTB permet de mesurer la consommation électrique d’un bâtiment, directement à chaque prise de courant. Il utilise pour cela un boitier qui transmet les informations de consommation sans fil, permettant d’obtenir un rapport directement en ligne. Le prototype est basé sur une technologie Arduino dont les plans sont disponibles en open source sur le web. Des modèles existent également avec un raccordement au compteur d’électricité, mais aussi à celui du gaz ou de l’eau.

Besoins : Développeurs, testeurs, partenaires.

LeanKR vous simplifie la télé connectée

Trois internautes sur 4 surfent régulièrement sur le net en regardant la télévision. Fort de ce constat, LeanKR propose de pousser des informations vers votre ordinateur, en synchronisation avec votre programme. Il vous suffit donc de renseigner la chaine que vous regarder pour avoir accès à des articles d’actualité, des renseignements sur la présentatrice ou la série TV que vous regardez. Cette application prévoit à terme la possibilité d’échanges avec les autres utilisateurs regardant le même programme. Le modèle économique joue lui aussi sur cette synchronisation, avec un système de publicité complémentaire de celle qui passe dans votre télévision.

Besoins : Un investisseur (déjà deux) et un ingénieur en développement web/iOS.

Billets similaires :

2 comments

  1. tangelvy /

    Projets intéressants.. Mais le dernier me semble très proche de http://devantlatele.com/

    • Leankr me parait plus riche que devantlatele, le site propose du contenu associés, au-delà de la simple recommandation sociale, il permet de naviguer sur des sujets et d’enrichir le contenu de l’émission qu’on regarde, et bien sûr, de sélectionner les produits associés (faut bien vivre!)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retour du Pitchcamp #5 | Web2Rennes - [...] à tous les pitcheurs et à Antony pour son résumé sur LeMag de la Cantine Rennes (à lire ici)…