Le Carrefour des possibles éclaire les innovations bretonnes

Le Carrefour des possibles éclaire les innovations bretonnes

14 Mai 2012

Le dispositif sélectionne et met en lumière des nouveaux usages du numérique, en proposant une présentation publique aux prochains Été Tic de Bretagne. De quoi réaliser une photographies des meilleures initiatives de la région.

Présenter son projet devant un parterre d’entreprises, de financeurs ou de journalistes, voilà ce que propose le Carrefour des possibles. Cette manifestation, pilotée par la Fing (Fondation internet nouvelle génération), détecte et met en avant des usages innovants du numérique. Sur les dernières années on retrouve notamment : un projet de navigation en 3D dans Rennes à partir d’une Kinect (Forward to the past), un site qui cartographie les flux aériens mondiaux (OpenSkymap) ou encore un outil de parcours pédagogique sur le web (Jog the web).

Les lauréats se composent donc de profils très diverses, touchant aussi bien à l’art numérique qu’aux applications mobiles en passant par le web. La dizaine de projets sélectionnés doit composer « une vitrine du dynamisme breton » comme l’explique Gweltaz Le Coz, qui coordonne l’opération au niveau local. Le jury retient en général des « usages simples à comprendre » et qui en même temps surprennent.

Pour participer, les candidats ont jusqu’au 15 juin pour envoyer leur dossier. Les prétendants peuvent être aussi bien des entreprises, des laboratoires ou des associations. La seule contrainte est d’avoir un « rapport avec un usage du numérique ». En jeu, la possibilité de passer aux Été Tic de Bretagne, le mardi 11 juillet à Brest. Les 10 projets auront alors 6 minutes pour se présenterpendant la soirée de clôture de l’opération. L’occasion d’un coup de projecteur, « mais aussi de rencontres et d’échanges », parfois tout aussi importants.

Carrefour des possibles
Informations et dépôts des candidatures jusqu’au 15 juin 2012
Sur le site de la Fing
ou par mail
Organisé par la Région Bretagne, Télécom Bretagne et la Fing

Billets similaires :