TwikiRennes défend une participation pro-active

TwikiRennes défend une participation pro-active

21 Juin 2012

Pendant 3 semaines, les Rennais étaient invités à poster des photos de leur ville via Twitter. Une opération originale qui a permis d’augmenter le stock de photos de wiki-rennes.fr, le site autoportrait de la ville par ses habitants.

« Téléphone vintage sur le campus de Beaulieu », « La galette saucisse complète de 6h du matin ». Accompagnés des photos correspondantes, tels étaient les messages que l’on pouvait lire sur Twitter ces dernières semaines. Ils participaient à une opération initié par l’association Bug : TwikiRennes. Les « twittos » (utilisateurs de Twitter) pouvaient en effet publier une photo de leur ville, accompagnée du hashtag du nom de cette action.

Les clichés ont ensuite été collectés sur une page de wiki-rennes.fr, site qu’ils sont venus enrichir notamment pour illustrer les articles déjà réalisés. A travers cet « ultra-marathon photo » Régis Chatellier, en charge du projet, souhaitait « donner une vision de la ville en mobilité », les images provenant de smartphones. Au total, ce sont 262 photos qui ont été rassemblées, provenant d’une cinquantaine de participants. Des images « souvent intéressantes » qui ont également amené « beaucoup d’interactions entre contributeurs ».

 

Plusieurs opérations pour plusieurs supports

Derrière cette opération, le but était de développer la participation à Wiki-Rennes. Pour son animateur, il faut en effet toujours « trouver des idées pour avoir de nouvelles formes de participation ». L’exercice de TwikiRennes avait pour avantage d’être simple et surtout « ludique ». La participation à un projet de portrait d’une ville par ses habitants n’a en effet « rien de magique ». Le plus dur est de faire franchir le pas aux personnes intéressées, ce qu’elles font rarement. C’est pourquoi Régis Chatellier défend « une démarche pro-active » et « un engagement fort ».

Pour ceux qui ne seraient pas détenteurs d’un smartphone ou d’un compte Twitter, il est toujours possible de participer à Wiki-Rennes sous une forme plus classique. Toutes les contributions, y compris sous format papier, sont en effet acceptées. Le but est de « multiplier les approches et les supports », avec « une multitude de projets qui cohabitent ». C’est pourquoi Bug organise également des évènements pour scanner des fly anciens, à l’occasion d’une soirée concert. Il existe donc de multiples moyens de contribuer au projet Wiki-Rennes, reste juste à chacun de trouver la manière.

Les tweets de TwikiRennes :


Plus :
Le site de wiki-Rennes

Billets similaires :