8 nouveaux projets labellisés Rennes La Novosphère

8 nouveaux projets labellisés Rennes La Novosphère

29 Mai 2013

Le comité des 27 partenaires de la Novosphère s’est réuni pour la sixième fois lundi 27 mai afin d’examiner 8 projets susceptibles d’intégrer Rennes La Novosphère. Vitrine métropolitaine de l’innovation, la Novosphère est un programme de soutien concret aux porteurs de projets, qui leur permet d’amorcer rapidement leur premier plan de communication.

Chaque porteur s’appuie sur l’un des 27 partenaires du comité pour soutenir son projet. La Cantine numérique rennaise, partenaire de la Novosphère, a ainsi présenté lors de cette session 3 projets qui ont obtenu la labellisation.

CoCourse
Yoann Lesouef, coworker à la cantine et entrepreneur du web, développe CoCourse, une plateforme web de mutualisation des courses. CoCourse.fr met en relation des personnes ayant besoin d’être livrées (manque de temps, incapacité physique, véhicule non adapté, non expertise dans l’achat d’un produit, etc.) avec des personnes prêtes à faire cette course (participation aux frais de déplacement, remises ou chèques cadeaux grâce à des commandes plus importantes, entraide et mutualisation des déplacements). Côté commerces, le projet permet d’accéder à une nouvelle clientèle, de ramener des consommateurs qui achetaient sur Internet dans les points de vente et de renforcer une image collaborative et durable de la marque.

Metropole Electroni[k]
L’équipe d’Electroni[k] a encore frappé avec un projet de cartographie sonore de la métropole rennaise, en mode participatif. À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, Métropole Electroni[k] propose une forme simple et inventive d’état sonore des lieux mais aussi un instantané sensible et poétique des humains qui les parcourent, les habitent. Le projet s’inscrit dans un mouvement international de cartographie sonore sur Internet, sous forme de cartes postales sonores sur lesquelles les habitants peuvent aussi agir devenant ainsi acteurs de la création sonore.

YProject
Rencontré à la Cantine lors de notre bootcamp étudiant, Jean-David, avec ses 4 associés parisiens et nantais, porte YProject, une plateforme de financement participatif (crowdfunding) de projets économiques responsables. L’équipe travaille sur un mécanisme de micro-investissement, qui n’existe pas encore en France, pour deux objectifs :
– permettre à chacun de participer à la réussite de projets responsables et de partager la valeur créée
– encourager les entrepreneurs à se lancer ou à tester des idées en leur offrant un financement de leurs projets ou de leur développement à moindre risque et à coût réduit.

Ces trois projets offrent de belles perspectives de développement (et notamment à l’international) et une promotion du territoire rennais au travers de leurs potentielles déclinaisons. Collaboratifs par essence, ils portent haut les 5 valeurs que la Novosphère promeut depuis ses débuts, il y a à peine 14 mois : croisement des disciplines, dimension collaborative, utilité et médiation sociale, valorisation du territoire et potentiel international.

Cinq autres projets, soutenus par les autres partenaires de la Novosphère ont été labellisés : Scheme (modélisation environnementale), Ludikenergie (mobilisation par le jeu), Lumière sur le mouvement (capture de mouvement en 3D), TACIT (logiciel éducatif) et W3D (l’expérience web en 3D)

Pour rappel, la Cantine avait déjà soutenu 3 projets labellisés au cours des sessions précédentes : Carrotmob, la WebTV interactive et le projet Open Data Rennes-Manchester.

Billets similaires :