Faites du numérique pendant 4 jours à Rennes

Faites du numérique pendant 4 jours à Rennes

27 Juin 2013

De la bidouille, des conférences, un showroom, la capitale bretonne montre ses plus beaux attraits numériques le temps d’un week-end et un peu plus. Une opération menée conjointement par la Région, Rennes Métropole et l’EESAB.

Les étés TIC, Cap Com net et le Carrefour des Possibles se regroupent cette année sous la même bannière : Faites du numérique. Résultat, 4 jours d’animations entre la place Hoche, l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB) et la faculté de sciences économiques. L’objectif de cette opération est de désacraliser le numérique et d’en faire la promotion auprès de différents publics. Première cible : les « innovateurs », visés par le Carrefour des possibles. Ce dispositif porté par la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), vise à présenter des projets novateurs, dans le domaine du web, des arts numériques ou des services mobiles. Il ne concerne pas que les entrepreneurs, mais aussi les associations, particuliers et académiques.

Ce système créé initialement sur Paris s’exporte désormais en Bretagne grâce à un concours de Télécom Bretagne et de la Région Bretagne. En pratique, des projets sont sélectionnés pendant 6 mois sur tout le territoire breton. Un comité en sélectionne ensuite 10 qui auront la possibilité de présenter leur idée au cours d’une soirée événement. L’occasion de rencontrer d’éventuels financeurs, de futurs associés ou des médias susceptibles de parler du projet. Si informations et contacts peuvent alors circuler, il n’y a pas d’accompagnement par la suite, ce dernier se faisant plutôt en amont par la Fing. Le dispositif a donc au moins le mérite de révéler les talents bretons de l’innovation, à défaut de leur donner un coup de pouce financier.

Un concours avec 20 000€ de prix

Seconde manifestation de l’opération, Connexités, qui se présente comme les rencontres du numérique à Rennes à destination des acteurs publics. Il s’agit en effet de l’ancien Cap com net, renommé pour l’occasion. Le principe reste néanmoins le même, des conférences, tables rondes, showroom autour du numérique, et cette année particulièrement dans l’espace urbain. A noter la présence de grands noms comme Antoine Picon, professeur à Harvard et Émile Hooge, consultant en innovation. Cette opération permet également de dérouler le savoir-faire d’entreprises rennaises avec Regards, Artefacto (réalité augmentée), Tactilia pour la 3D ou encore Bug pour son twitt wall. A noter aussi l’atelier Minecraft de l’association 3 hit combo (#craftrennes).

Derniers, mais pas des moindres, les étés TIC qui deviennent « Tu imagines ? Construis ! ». La manifestation de la Région se consacre désormais totalement au monde de la bidouille, en lien avec le FabLab de Rennes. Comme à chaque présence du collectif rennais dans une opération, une tonne d’ateliers seront accessibles à tous pour manier le fer à souder ou apprendre à utiliser de l’électronique libre. A vous de choisir ce que vous préférez : construire un drône, mesurer la qualité de l’air ou fabriquer un t-shirt lumineux. Là aussi, des tables-rondes sont organisées pour ceux qui préfèrent le format conférence. Point important : un concours international de fabrication numérique, data+, doté de 20 000€ de prix. De quoi occuper votre fin de semaine tout en s’informant !

Billets similaires :