Mini Maker Faire : la foire aux bidouilleurs débarque à Saint-Malo

Mini Maker Faire : la foire aux bidouilleurs débarque à Saint-Malo

9 Oct 2013

C’est une première en France : l’événement Mini Maker Faire se tiendra à Saint-Malo vendredi et samedi prochains.

La Mini Maker Faire ? Sous ce nom étrange se cache un véritable festival de la débrouille, qui réunit à Saint-Malo 35 stands de « makers ». Comprenez : des bidouilleurs adeptes du Do It Yourself (« faites-le vous-même »).

Beaucoup sont des amateurs, qui veulent créer des objets utiles grâce aux technologies modernes, et partager leur savoir-faire avec les visiteurs.

« Pas besoin de s’y connaître en technique », rassure Jean-Baptiste Le Clec’h, chargé de projet pour la Mini Maker Faire. Le salon se veut familial et très grand public. On y trouve de tout : des stands technologiques consacrés à la robotique ou aux drones, des démonstrations de nœuds marins…

Ceux qui connaissent les FabLabs ne seront pas dépaysés. Parmi les exposants, on trouve aussi bien des passionnés qui bidouillent dans leur garage que des inventeurs qui commencent à commercialiser leurs technologies.

Salon participatif

L’événement Maker Faire est né aux Etats-Unis en 2006, à l’initiative du magazine Make, dédié au Do It Yourself. Il s’est rapidement exporté à l’étranger, dans des déclinaisons locales (d’où le mot « Mini »).

Le tout se déroule dans une ambiance ludique et participative : les enfants peuvent s’initier à la fabrication de robots dès 6 ans, tandis que les plus grands modélisent des objets sur ordinateur avant de leur donner consistance sur une imprimante 3D.

En plus du public de simples curieux, Jean-Baptiste Le Clec’h espère que la Mini Maker Faire de Saint-Malo « mettra en relation des entreprises, parfois un peu trop formatées, et des makers qui obtiennent des résultats avec trois bouts de ficelle ».

Conférences en ligne

Le mouvement du Do It Yourself sera au centre du programme de conférences du salon, qui accueillent notamment Simon Descarpentries, de l’association La Quadrature du Net, ou encore Dale Dougherty, fondateur du magazine Make et invité d’honneur.

1500 personnes sont attendues samedi. Les absents pourront suivre les conférences en direct sur la chaîne Dailymotion de l’événement et poser leurs questions via Twitter. Ils se rattraperont en 2014, lors d’une 2e édition française, d’ores et déjà dans les cartons !

Mini Maker Faire, Saint-Malo. Vendredi 11 octobre, scolaires. Samedi 12 octobre, tout public. 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Les visiteurs peuvent venir avec un t-shirt pour imprimer gratuitement un logo sur les stands de l’événement. La Cantine numérique rennaise est partenaire de la Mini Maker Faire de Saint Malo.

Crédit photo : Mini Maker Faire

Billets similaires :