Un Mooc pour tout savoir sur la fabrication numérique

Comment passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique ? C’est l’objectif pédagogique d’un nouveau MOOC proposé par l’Institut Mines-Télécom sur la plateforme FUN à partir du 17 mars prochain.

Les curieux et hobbyistes peuvent désormais venir participer et échanger avec leurs pairs et la communauté des Fablabs. L’Institut Mines-Télécom vient en effet d’ouvrir un cours en ligne sur la fabrication numérique. Un outil très intéressant pour s’initier au monde des makers. Ce cours permettra aux apprenants de s’approprier les outils et les techniques de la fabrication numérique : électronique, Arduino, design, objets connectés, internet, impression 3D…

Chaque semaine, de courtes vidéos permettront d’aborder un nouveau thème. Des exemples seront proposés pour la prise en main des différentes outils ainsi que des corrigés. Mais surtout, les apprenants pourront échangerez avec les autres participants au travers de forums d’entraide ou d’ateliers. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 28 mai et les cours se termineront le 4 juin 2014.

« Ce MOOC est la suite logique de la création du LabFab, LabFab étendu, LabFab Vietnam » explique Baptiste Gaultier à l’initiative du projet. « Nous étendons la communauté pour que le plus grand nombre de personnes soient en mesure d’inventer et comprendre la technologie ».

Plus :
Le site du cours

Billets similaires :