Stochastic vainqueur du défi Data +

Stochastic vainqueur du défi Data +

21 Avr 2014

Les résultats du défi Data +, concours international de prototypage autour des objets connectés, ont été dévoilés mardi 15 avril 2014, par les organisateurs du défi. Le classement des 26 participants a été établi suite au vote en ligne qui s’est déroulé du 4 mars au 14 avril 2014. En tout, 21 000 euros de prix ont été distribués en bons d’achat chez Snootlab, partenaire du défi Data +.

Le défi Data +, concours international francophone de fabrication numérique lancé en juin 2013 par la Ville de Rennes, Rennes Métropole, Orange, l’École européenne supérieure d’arts de Bretagne, la plateforme web Imagination for People et Snootlab, vise à stimuler le développement de nouveaux modes de représentation de données au travers de prototypes originaux.

Le prix du jury a été attribué au projet Stochastic (Toulouse), qui propose de matérialiser les variations boursières en temps réel grâce à des bulles de savon, pour ses qualités artistiques, symboliques et techniques. Le prix du jury est récompensé par un bon d’achat de 2000 euros.

Le palmarès établi en fonction des votes des internautes à chaque projet est le suivant :
> Little Umbrella (415 votes) : 5000 euros de bon d’achat
> Bulle (321 votes) : 3000 euros de bon d’achat
> Fliike (245 votes): 2000 euros de bon d’achat
> AquaMarium (182 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> Geri can save the planet (175 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> Piano News (170 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> Stochastic (163 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> WhereIsTheBeach ? (158 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> Laboîte (136 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> Grouille Toi 2000 (94 votes) : 1000 euros de bon d’achat
> Weather Station 2.0 (80 votes) : 500 euros de bon d’achat
> EcoWattVisu (76 votes) : 500 euros de bon d’achat

À l’issue du défi Data +, l’ensemble des participants ont été récompensés. Les 13 projets ne faisant pas partie du palmarès recevront un kit « dataplus » contenant le nécessaire pour connecter et rendre interactif n’importe quel objet. Il s’agit des projets : Ramassez moi, Dépendomètre, La balance de production, Led’sZeppelin, Energy Track, Alima, Fabmob, Atmostag, SMS Twitter Wall, Bus Track, Arduiflo, Indique Moi, Table Tangible de minéralogie, Sécurité routière et Aspid.

En tout, 26 prototypes d’objets innovants ont été déposés par des participants (individuels ou par équipes) issus de pays francophones européens, nord-américains et africains. Breton, français, québécois ou d’Afrique francophone, chaque objet proposé matérialise et rend compréhensible de manière inédite et souvent artistique des informations qui ne sont habituellement représentées que sous forme de schémas, de graphiques, de chiffres…

Un réseau de partage de la connaissance

Le défi Data + vise également à encourager le partage de la connaissance, sur le modèle de l’open source. Dans cet esprit, certains participants au défi Data + ont mis en ligne l’ensemble des données et instructions permettant de reproduire leur objet innovant. Les créatifs révélés par le projet ne sont pas nécessairement ingénieurs, artistes ou techniciens, mais rassemblent au travers de leurs créations un florilège innovant et inédit en francophonie autour de la donnée et des objets connectés.

Plus :
Le site internet du défi.

Billets similaires :