Un jeu sur tablette pour les enfants opérés au CHU de Rennes

Un jeu sur tablette pour les enfants opérés au CHU de Rennes

17 Juin 2014

« Le Héros, c’est toi », tel est le nom de ce jeu interactif imaginé par « Les P’tits Doudous », association d’infirmiers et de médecins anesthésistes, et fabriquée par Niji. Disponible sur tablette tactile, cette application unique en France vise à réduire les peurs et les angoisses des enfants devant subir une intervention chirurgicale au CHU de Rennes.

Déployé début avril 2014 au CHU de Rennes, sur une quinzaine de tablettes iPad, le jeu « Le Héros, c’est toi » accompagne le jeune patient tout au long de son parcours hospitalier. A chaque étape, l’enfant, mais aussi ses parents, deviennent acteurs d’un mini-jeu (memory, chasse aux trésors, pêche à la ligne, chasseur d’étoiles, boîte à bisous …) qui met en scène sur la tablette des éléments bien réels de l’environnement immédiat (le personnel de santé via des avatars, la chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil, …).

Entre le monde imaginaire proposé par le jeu est celui de l’hôpital, source très souvent d’angoisses et de peurs, l’enfant peut ainsi mieux vivre chaque étape de ce parcours. Le personnel de santé enregistre dans l’application, via la sélection tactile d’icônes figuratives, le niveau d’anxiété de l’enfant à certains moments clés du jeu, l’objectif à terme étant de mesurer l’apport d’une telle application sur le bien-être de l’enfant dans les phases pré et post opératoire.

image002

« Nous sommes vraiment très heureux et très fiers d’avoir accompagné l’association Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud que nous avons rencontrée, il y a un an, via l’intermédiaire de l’un de nos salariés » déclare Hugues Meili, PDG de Niji. « J’ai souvent l’habitude d’expliquer que le digital est partout, dans la rue, à la maison, au bureau. Ce jeu illustre bien cette nouvelle réalité numérique qui est en train de modifier profondément nos comportements, y compris à l’hôpital ».

« Nous avions souvent imaginé voire rêvé de cette application au sein de l’association » souligne Nolwenn Febvre infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes et Présidente-Fondatrice des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud». « Notre formidable rencontre avec les dirigeants et les équipes de Niji a été déterminante pour que cette idée de jeu deviennent réalité. Leur apport en compétences offertes à titre gracieux, il faut le souligner, nous a permis de construire collectivement en quelques mois cette application. Les premiers retours après deux mois d’utilisation, sont vraiment très encourageants : les enfants sont moins stressés, nous envisageons suite aux premiers essais de modifier les protocoles et de diminuer ainsi les prises médicamenteuses, tout le personnel de santé a gagné en sérénité avec des jeunes patients plus apaisés ».

Billets similaires :