J’ai testé pour vous Trésors de Haute Bretagne !

J’ai testé pour vous Trésors de Haute Bretagne !

23 Juil 2014

Les vacances arrivent ou sont peut-être déjà là. Pour s’occuper durant tout ce temps, Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, a créé « Trésors de Haute Bretagne ». Une application de geocaching sur Smartphone.

Le geocaching c’est quoi ?

Le geocaching est un terme qui peut paraître mystérieux. Il s’est répandu avec l’apparition du GPS dans les années 2000. Il se définit comme une sorte de jeu de découverte couplé à une course d’orientation guidée par satellite, l’objectif est de trouver un trésor appelé aussi cache ou géocache. Il existe plusieurs types de caches, avec à chaque fois différents niveaux de difficulté et d’accessibilité. C’est une véritable chasse au trésor des temps modernes qui provoque un véritable engouement partout dans le monde depuis quelques années.

« Apprendre en s’amusant »

L’application « Trésors de Haute Bretagne » mise en place en juillet 2014. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer pour la première fois sur notre territoire une activité de plein air capable de rassembler petits et grands autour de la même passion. Les enfants deviennent rapidement accros et les parents découvrent des endroits qui leur étaient inconnus » commente Caroline Pionnier, Manager pôle promotion et communication au CDT. L’application est à télécharger gratuitement sur IOS et Android.

C’est parti pour la chasse aux trésors

Mercredi 9h, je télécharge l’application « Trésors de Haute Bretagne ». Prête à partir à l’aventure, je dois d’abord me créer un compte. On me demande de choisir un pseudo, un mot de passe, d’indiquer mon adresse mail et de choisir un avatar. Une fois connectée, je choisis de faire le parcours « Rennes d’un jour » d’une durée de 2h et de difficulté 2/4. Quatre petits Korrigans vont « m’accompagner » pendant mon expédition. Je me dirige à l’office du Tourisme de Rennes, le point de départ de ma balade et là où m’attend ma première énigme. J’ai dû répondre à 8 énigmes pendant le parcours sur différents aspects des lieux comme la chapelle Saint-Yves, le Parlement de Bretagne, les halles, le pont saint Germain, etc. A chaque étape les Korrigans m’ont raconté des histoires drôles et pédagogiques ce qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur certains lieux de ma ville. La chasse aux trésors se finit bien sûr par un trésor ! Mais lequel ? A vous de le découvrir.

Billets similaires :

One comment

  1. Pour tous les fans de chasse au trésor,
    Il existe d’autre façon de faire des chasses au trésor, voici le lien d’un site qui en propose plusieurs en France et en Europe:
    http://www.letresor.fr
    Bonne chasse a tous