Apprendre à coder dès 8 ans avec la CodeWeek Rennes

Du 11 au 17 octobre, des évènements ont lieu dans toute l’Europe pour apprendre à coder. Une initiative soutenue par la Commission Européenne qui réunira plusieurs millions, parents, enfants, entrepreneurs. A Rennes, ce sont 14 ateliers qui seront proposés par la Cantine numérique, Cocoaheads, Supinfo Rennes, Epitech, Niji, West Indie Collective, le Devcamp (communauté des développeurs rennais) et le LabFab.

Apprendre à coder, oui mais comment ? Pour répondre à cette question, la commission Européenne coordonne la seconde édition de la Codeweek du 11 au 17 octobre. Le code, c’est ce qui vous permet de créer un site internet, mais aussi de programmer un robot ou des objets connectés. Autant d’outils qui sont ou qui font devenir banals dans notre quotidien. C’est pourquoi la vice-présidente de la Commission Européenne, Neelie Kroes estime que « les jeunes générations en particulier ont besoin de connaissances dans le numérique, comme le code. Dans un futur proche, ce sera indispensable pour avoir un bon travail et essentiel pour créer une entreprise ».

A Rennes, la Cantine et ses partenaires se sont ainsi mobilisés pour proposer pas moins de 14 ateliers en une semaine. Une partie est dédiée aux plus jeunes, avec un atelier pour les 8-10 ans sur Arduino et les objets connectés par le LabFab, ainsi qu’une intro à la datavisualisation avec des Légos pour les 8-12 ans. Pour les ados, une session est également programmée autour de l’objet connecté « La Boite », qui vous permet d’afficher les informations de votre smartphone/tablette.

Les adultes auront également de quoi s’occuper avec d’abord une conférence d’ouverture sur la possibilités offertes par le code, le samedi 11 octobre à 10h30. Différents ateliers permettront ensuite au public de s’initier en fonction de ses goûts : premiers pas en robotique, créer son jeu vidéo sur le web, les smartphone, les données et bien sûr les objets connectés. Cette semaine d’évènements se clôturera par un atelier sur le HTML pour les débutants. Le programme complet de l’édition rennaise est à retrouver sur le site web de la Cantine numérique rennaise. Le reste des évènements est à consulter sur codeweek.eu.

Organisé par :
La Cantine numérique, Cocoaheads, Supinfo Rennes, Epitech, Niji, West Indie Collective, le Devcamp (communauté des développeurs rennais) et le LabFab.

En Pratique tout le programme de La Codeweek Rennes est ici

Du samedi 11 au vendredi 17 octobre 2014
Entrée gratuite, inscription obligatoire pour les ateliers

Billets similaires :