Rennes lance sa semaine du numérique

Rennes lance sa semaine du numérique

10 Oct 2014

Du 13 au 16 octobre 2014, la capitale bretonne multiplie les évènements sur le numérique autour de sa convention d’affaire Opportunités Digitales. Au cœur de cet événement, les échanges avec le Québec et plus largement avec la francophonie numérique.

« Rennes est une terre pionnière de la révolution digitale (…), on a besoin de le faire savoir ». En quelques mots, Vincent Marcatté, président du pôle Images & Réseaux et de b<>com, a résumé le point de départ de la semaine du numérique. Cet événement impulsé par Rennes Métropole verra en effet se succéder les démonstrations du savoir-faire rennais dans le domaine du numérique. Tour à tour les participants pourront visiter des entreprises et plateformes technologiques, assister à la convention d’affaire Opportunités Digitales ou encore s’initier à l’électronique open source avec les ateliers du LabFab. La manifestation se déroule en parallèle d’événements culturels comme le festival Maintenant ou la Biennale d’art contemporain Play Time.

Une seconde édition en mai 2015 à Québec

A l’origine de cette manifestation, une visite d’une délégation rennaise à Québec en 2011. Naît alors l’idée d’un événement commun qui débouchera sur la signature d’une convention entre Québec International et Rennes Métropole. Elle prévoit l’organisation de 2 éditions de la convention d’affaire, la première en octobre 2014 à Rennes, la seconde en 2015 à Québec. Les territoires ont depuis mis en place plusieurs partenariats « qui vont être officialisés à l’occasion d’Opportunités Digitales », comme l’explique Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Au final, Opportunités Digitales a même été « intégré dans une semaine du numérique », qui se déroulera du 13 au 16 octobre 2014. « Un pari » pour Isabelle Pellerin, car « il fallait que les acteurs adhèrent au projet ». C’est chose faite avec la présence dans l’événement de la remise des prix de Crisalide numérique. Ce concours organisé par la CCI, récompense les entreprises qui mettent en place une transition numérique. De la même manière se greffent les Trophées d’Images & Réseaux, qui permettent une compétition entre 10 projets du pôle de compétitivité. Autant d’éléments que pourront voir les québécois qui « viennent rencontrer les acteurs de Rennes Métropole ».

Entre 300 et 400 personnes attendues

La concentration d’animations et les échanges avec l’autre côté de l’Atlantique ne sont pas sans rappeler un autre événement récent : la digital week de Nantes. Cette dernière s’était néanmoins portée plutôt sur les échanges universitaires, autour de son rendez-vous phare « Digital Intelligence ». L’événement rennais devra faire face à la concurrence d’un autre territoire pendant la même semaine : Bordeaux et la 4ème édition de sa « Semaine digitale ». Son point culminant n’aura cependant lieu que le vendredi après-midi, avec « la grande jonction ». De quoi permettre aux participants d’assister aux 2 manifestations, la citée girondine jouant les prolongations jusqu’au 18 octobre.

Ce contexte ne semble d’ailleurs pas pénaliser les inscriptions qui affichent 300 personnes, Isabelle Pellerin estimant qu’on « peut compter sur 400 participants ». Des chiffres déjà vus comme « positifs » du côté de la Métropole, avec une proportion de 20% d’internationaux. Si la suite est déjà prévue à Québec au printemps 2015, l’élue précise que l’organisation « ne s’interdit aucune évolution ». Outre les québécois, une place est en effet laissée à la francophonie numérique dans son ensemble, notamment des partenaires marocains. Pour les professionnels, ce rendez-vous sera donc l’occasion de trouver de nouveaux partenaires d’affaire, tout en s’informant sur des thématiques comme le Big data et la réalité augmentée.

Plus :
Le site d’Opportunités Digitales

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Crisalide continue de sensibiliser les entreprises au numérique | Le Mag numérique rennais - […] Nous voulions absolument en placer une (édition) pendant la semaine du numérique ». C’est ainsi qu’Emmanuel Thaunier, Président de…