Le « sans contact » cherche ses pépites

Le « sans contact » cherche ses pépites

28 Nov 2014

Industriels et start-ups/PME s’unissent pour co-construire la révolution du sans contact ! Dans le cadre du plan Services Sans Contact de la Nouvelle France Industrielle, BNP Paribas, Bpifrance, Carrefour, le CNRFID, Gemalto, Orange et SNCF organisent un challenge dédié aux start-ups/PME des services sans contact du 21 novembre 2014 au 5 janvier 2015 (phase de pré-sélection).

Pourquoi un challenge ?

Ce challenge vise à identifier des solutions innovantes, promouvoir les usages liés au sans contact et construire des partenariats entre industriels et start-ups/PME. Ce challenge permet aux entrepreneurs de faire connaître leur solution auprès de potentiels partenaires industriels et de bénéficier de leur accompagnement.

Qu’est ce que le sans contact ?

Le sans contact est une technologie de communication radio sans-fil qui permet un échange de données entre des objets sur de courtes distances.Le sans contact facilite l’identification et l’échange avec un objet ou une personne par le biais d’un objet identifiant physique (tel qu’une étiquette (tag), une carte à puce, un badge d’accès, une clé USB, un téléphone mobile ou encore tout produit électronique équipé des fonctions sans contact).  Cette technologie est standardisée au niveau international (norme ISO 14443) et fait partie de la famille des technologies RFID à 13,56 MHz, compatibles avec les infrastructures utilisées dans le monde des transports publics, de la banque et des tags électroniques. Par rapport aux autres technologies de communication sans-fil, le sans contact présente l’avantage de ne pas nécessiter d’alimentation/batteries pour fonctionner et permet donc d’équiper de nombreux objets à des conditions économiques très compétitives.

Qu’est ce qu’on gagne ?

Le challenge Sans Contact proposera aux lauréats désignés par un Jury final, de bénéficier d’un accompagnement dédié par un ou plusieurs industriels partenaires, incluant, en fonction de la pertinence du projet, au minimum l’une des dotations suivantes :

  • Un accompagnement Bpifrance dans le cadre de la bourse French Tech pour les start-ups éligibles.
  • Un accompagnement dans le cadre des programmes Orange dédiés aux start-ups.
  • Une opportunité de rejoindre le programme Entrepreneur Soutenu par SNCF Développement.
  • Un accompagnement personnalisé ainsi que du réseau commercial de Gemalto.
  • Une valorisation de leur solution au sein du Centre d’Expérimentation et l’usage NFC du CNRFID et d’un accompagnement technique.
  • Une opportunité de rejoindre le Pôle Compétitivité SCS et sa communauté d’experts du sans-contact.

Comment on candidate ?

Les start-ups pourront candidater directement en ligne sur le site dédié www.challengesanscontact.fr en déposant un
dossier et une courte vidéo de présentation. Le dépôt des candidatures aura lieu du 21 novembre 2014 au 5 janvier 2015.

Pré-sélection : du 21 novembre 2014 au 05 janvier 2015

Sur la base de la fiche d’identité de votre projet et des pitchs vidéos, un jury composé d’experts du groupe sélectionnera jusqu’à 50 start-ups qui seront invitées à passer à l’étape suivante et bénéficieront de visibilité sur les plateformes partenaires.

Attention, tout dossier incomplet ou ne respectant pas le cadre imposé sera susceptible d’être écarté dès cette 1ère étape.

Sélection : du 16 janvier 2015 au 02 février 2015

Cette étape constitue la phase d’approfondissement. De plus amples informations concernant la start-up et le produit/ service proposé seront requis de façon à ce que le jury statue sur les start-ups lauréates.

Les start-ups faisant partie de cette étape seront invitées à fournir un dossier plus approfondi sous la forme d’une proposition commerciale mettant en avant le caractère innovant du projet.

Finale :

Chaque start-up sera invitée à présenter sa solution lors de l’événement final devant un jury composé d’un représentant de chacun des membres du Groupe Sans Contact, d’un représentant de la French Tech et de la DGCIS.

Billets similaires :