Rech. classes pour création de jeu sérieux sur la Préhistoire

Rech. classes pour création de jeu sérieux sur la Préhistoire

21 Nov 2014

L’association rennaise Men ha Houarn souhaite créer un jeu vidéo à but pédagogique portant sur les modes de vie des peuples préhistoriques en Bretagne. Son objectif? Qu’il puisse être élaboré par des classes de Rennes et des environs, avec le soutien scientifique et technique de l’association.

Men ha Houarn (Pierre et Fer) est une association créée en 2006 et qui rassemble des passionnés d’archéologie et d’archéosciences. Si le domaine de prédilection de l’association est la Préhistoire, ses compétences s’étendent bien au-delà. Parrainée par Yves Coppens, elle a pour vocation la promotion des connaissances archéologiques auprès du grand public.

A cette fin, elle réalise deux types d’activités. D’une part, des animations et ateliers créés pour les classes en lien avec les enseignants. Par exemple, un atelier de peinture pariétale (peinture sur les parois des grottes) peut venir en point d’orgue d’un cycle de cours sur le paléolithique en CE2. Men ha Houarn présente l’art et les techniques, et les enfants utilisent des charbons et des pigments naturels ocres pour reproduire les motifs des oeuvres paléolithiques. L’association intervient d’autre part pour vulgariser les archéosciences en direction du grand public, dans le cadre d’événements tels que les Journées Nationales de l’Archéologie proposées par l’INRAP, le festival Archéologie Artisanat de Brocéliand’Co, ou encore le Festival des Sciences organisé par l’Espace des Sciences.

Le jeu comme outil de médiation culturelle et scientifique

Dans ces deux domaines, Men ha Houarn conçoit et élabore des animations et des outils de médiation culturelle. Pour Elsa Roverc’h, présidente de l’association, l’un des outils les plus efficaces est le jeu. L’association a déjà à son actif la création d’un jeu de plateau sur les pêcheries des côtes bretonnes au Néolithique. Elle a également contribué à l’élaboration de la visite enrichie A la recherche de Jeanne créée avec Guidigo, notamment en apportant aux enfants de l’école Saint-Michel les connaissance scientifiques sur Rennes au Moyen-Age.

Les passionnés de Men ha Houarn souhaitent désormais se lancer dans un projet plus ambitieux encore: un jeu vidéo à jouer sur PC, pour faire découvrir aux enfants les modes de vie des peuples préhistoriques en Bretagne.

Le projet de l’association a récemment été soutenu par un don de 1200€ de Coeur de Liens, le club des clients sociétaires de la Banque Populaire de l’Ouest Poterie, Longs Champs et Cesson-Sévigné. Cette somme permettra l’acquisition d’une licence du logiciel Unity 3D indispensable à la création du jeu.

Men ha Houarn cherche aujourd’hui des enseignants d’écoles primaires rennaises (niveau CE2, CM1, CM2) intéressés par la réalisation d’un projet pédagogique mêlant culture et numérique, pour une réalisation au cours de l’année scolaire 2015-2016.

En effet, si la réalisation sera assurée par les deux ingénieurs informatiques et les deux infographistes membres de l’association, l’objectif premier de cet outil de médiation à portée pédagogique est que ses contenus soient élaborés par des élèves pour d’autres élèves. Plus il y aura de classes à participer, et plus le jeu sera riche de thèmes et de niveaux.

Dotée d’un très petit budget, l’association cherche également des partenaires financiers qui lui permettraient de travailler avec des classes bretonnes extérieures à Rennes.

La production sera rendue publique et accessible gratuitement par internet et sur CD-rom diffusés dans les classes, afin que ce jeu soit un outil de découverte et de valorisation du patrimoine archéologique breton.

Alors que la métropole de Rennes vient d’être retenue dans la première vague de labellisation French Tech, un tel projet vient démontrer combien les citoyens s’emparent du numérique pour faire progresser la culture.

Crédits photo: Association Men ha Houarn

Plus :
Visiter le site de Men ha Houarn
Contacter l’association

Billets similaires :