La Global Game Jam se développe dans l’Ouest

La Global Game Jam se développe dans l’Ouest

23 Jan 2015

L’édition 2015 devrait une nouvelle fois battre le record de villes participantes et de jeux créés. L’ouest apporte sa contribution car la GGJ se déroulera dans 3 villes : Nantes, Rennes et le Mans.

« 48 heures pour créer un jeu », c’est ainsi que se présente le concept de la Global Game Jam. Cet événement né en 2009 en rappelle d’autres du même genre comme le Startup week-end. Le principe reste le même : proposer une idée, constituer une équipe pour créer quelque chose de A à Z. En l’occurrence, la Game Jam tourne autour du jeu, le plus souvent vidéo, mais il peut aussi s’agir de jeux de plateau ou de jeux de carte. La force de cette manifestation est de se dérouler pendant un même week-end partout dans le monde, en l’occurrence du 23 au 25 janvier pour l’édition 2015. L’année dernière se sont ainsi 488 emplacements qui ont été recensés dans 72 pays, aboutissant à la création de plus de 4000 jeux.

Atelier pour les enfants à Rennes, 1ère édition à Nantes

Dans l’Ouest se sont 3 villes qui participeront cette année : Nantes, Rennes et le Mans. Dans la cité Sarthoise, c’est le Haum, le hackerspace du Mans, qui sera l’organisateur. L’entrée sera gratuite mais réservée aux membres. A Rennes, ce sont une nouvelle fois 3 hit Combo et West Indie Collective qui s’associent pour mettre en place cette animation au Jardin Moderne. Le créneau du samedi de 14h à 18h sera réservé aux enfants de 8 à 14 ans, autour d’un atelier pour s’initier aux outils de création de jeu vidéo. C’est le seul créneau pour lequel il reste de la place, les autres inscriptions affichant complet. Il sera toujours possible de suivre le week-end en streaming vidéo, ou d’assister au rendu public le dimanche à partir de 15h.

A Nantes en revanche, il s’agira d’une première édition organisée par Atlangames, le cluster du jeu vidéo, en partenariat avec Atlantic 2.0 et E-art Sup. C’est d’ailleurs à la Cantine numérique nantaise que se déroulera l’événement. Environ 40 participants sont déjà inscrits, dont une moitié d’étudiants. Les équipes seront réparties entre 3 profils : graphistes, développeurs et game designers. Des compétences en Sound design (mise en musique du jeu) sont également recherchées. Les inscriptions sont encore possibles pour un tarif de 15€, incluant les repas. La restitution publique aura lieu le vendredi 31 janvier à Game Over (barcraft de Nantes), à partir de 19h30. L’occasion de voir toutes les réalisations qui seront développées sur un week-end et sur un thème commun à l’échelle mondiale.

Plus :
Le site de la Global Game Jam

Billets similaires :