La BPI ouvre son accélérateur avec le Hub Startup

La BPI ouvre son accélérateur avec le Hub Startup

21 Jan 2015

La Banque publique va accompagner des projets dans ses locaux parisiens. Les entreprises qui souhaitent en bénéficier ont jusqu’au 20 février pour candidater.

« Booster le développement de 10 startup innovantes », c’est l’ambition affichée du Hub startup de BPI France. Après le financement des accélérateurs, via le Fonds French Tech, la Banque publique lance en effet sa propre structure d’accompagnement. Son objectif sera de développer le business en France et à l’international de ses jeunes pousses, ainsi que la mise en place d’une stratégie de financement. En somme, un positionnement dans la droite ligne des principes de la French Tech. Le but n’est donc pas de faire du nombre mais plutôt d’identifier quelques projets à très fort potentiel. Ces têtes de gondole devraient ensuite être mise en valeur lors d’évènements internationaux, comme le récent CES de Las Vegas.

Des locaux et un suivi par BPI

Concrètement l’offre d’accompagnement de BPI sera composée d’hébergement et de conseils de professionnels. Le premier volet se déroulera dans les bureaux parisiens de la Banque publique, bd Haussmann. Les startup y bénéficieront d’un bureau privé, avec des salles de réunion et un espace évènementiel adjacent. La partie conseil sera composée d’un suivi sur le financement (1h par mois), les levées de fonds (3 jours + 2h par mois), le développement commercial et le développement international. Elle s’appuie à chaque fois sur le personnel de la BPI, les chargés d’affaire de Ubifrance ou encore des entrepreneurs parmi lesquels : Céline Lazorthes (Leetchi), Stéphanie Savel (Wiseed) et Frédéric Sedel (MedDay Pharmaceuticals).

Pour bénéficier de ce programme, il faudra cependant rentrer dans les critères. BPI demande en effet que le projet ait un caractère innovant, quel que soit son secteur. Il doit aussi avoir réalisé une première levée de fonds significative ou alors avoir consolidé son chiffre d’affaire. Enfin, la startup doit être en phase de croissance, notamment sur sa partie business. Les candidatures devront être envoyées avant le 20 février 2015, via le site de BPI France. L’accompagnement commencera par la suite pour une durée de 6 à 18 mois, en fonction des objectifs fixés à l’entrée. Précision importante : la participation n’est pas gratuite puisqu’il en coûtera 400€ par personne et par mois à chaque entreprise. Pour Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation de Bpifrance, il s’agit de « faire de [leurs] locaux parisiens un lieu d’échange et de business ».

Plus :
Candidature sur le site du Hab Startup

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. La BPI ouvre son accélérateur avec le Hub Startup – Le Mag numérique | Patrick Bouillaud Blog - […] Source: www.lemag-numerique.com […]