Comment Montréal prévoit de devenir une ville intelligente ?

Comment Montréal prévoit de devenir une ville intelligente ?

10 Fév 2015

En 2017, Montréal vise à devenir un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. Et pour y arriver la ville entend investir dans des projets structurants et innovateurs.

Monsieur Denis Coderre, Maire de Montréal parle d’une ville qui se réalisera « par et pour le citoyen ». Meilleurs services, qualité de vie renouvelée, une ville à l’écoute et des citoyens acteurs du changement autant de grands principes qu’expose la ville. Quelle stratégie pour devenir en 3 ans une ville intelligente et numérique ?

PAR et POUR le citoyen

Le citoyen apparaît comme étant la pierre angulaire de la stratégie montréalaise avec un calendrier dont les fondations sont construites sur l’écoute, la consultation des citoyens pour définir des projets à courts et moyens termes. L’écoute a été la première pierre avec 7 études de cas internationaux, plus de 7600 personnes interrogées, et quelques 200 présents à des « causeries » ou débats publics. Cette phase a permis de faire ressortir  des éléments structurants d’une ville intelligente et numérique : des infrastructures de télécommunications à très haut et haut débit, une valorisation des données ouvertes, une architecture technologique ouverte et interopérable. Et des segments d’actions prioritaires sur la mobilité urbaines, les services au citoyen, le cadre de vie, la vie démocratique, le développement économique. Les montréalais ont ainsi priorisé la mobilité urbaine (déplacements difficiles), l’absence de lieux physiques ou virtuels pour échanger, expérimenter, tester et apprendre des solutions et enjeux urbains, et enfin le développement économique des entreprises du bassin.

Montréal, une ville innovante

Montrealinnovation

La stratégie d’une ville

 

montréal stratégie

stratégie1stratégie2 stratégie3

Pour y parvenir Montréal rentre dans sa phase d’action pour faciliter et promouvoir les projets. Les projets retenus devront ainsi aller jusqu’au prototypage à horizon fin d’année pour un déploiement plus ou moins rapide en fonction des axes.

Plus :
Lire la stratégie numérique et intelligente de Montréal 

Billets similaires :