FUI 19 : un bon cru pour Images & Réseaux

FUI 19 : un bon cru pour Images & Réseaux

10 Avr 2015

5 nouveaux projets de R&D collaboratifs labellisés par Images & Réseaux vont être financés par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre du FUI 19.  Des PMEs, des grands groupes ainsi que des centres de recherche du territoire sont impliqués dans ces projets. Images & Réseaux félicite l’ensemble des acteurs impliqués.  

Avec 4 projets co-labellisés, cette saison du FUI témoigne une nouvelle fois des collaborations interpôles en matière d’innovation, une démarche encouragée et renforcée dans le cadre de la phase 3 des pôles. Par ailleurs, on constate la forte présence des thématiques de l’expérience audiovisuelle et du multimédia au cœur de l’expertise du grand ouest. Ces 5 projets s’ajoutant aux 5 projets sélectionnés au FUI 18, contribuent à faire de 2014 la meilleure année depuis la création du pôle en termes de projets sélectionnés et financés au titre du FUI.

Les 5 projets labellisés dans le cadre du FUI 19

SLASH +

Slash+ aborde des problématiques scientifiques de géolocalisation indoor. L’objectif est d’améliorer l’existant en imaginant des solutions matérielles, logicielles et algorithmiques fiables, précises, simples d’installation et à coût maîtrisé pour répondre à des besoins dans la e-Santé.

Projet co-labellisé : Images & Réseaux pôle principal. Pôle TES.

Porteur : TAZTAG

Partenaires : Blinksight, Centich, CEV Group, Eolane, Timcod, Université Nantes – IETR, We network

4EVER 2

Dans la continuité du projet 4EVER, 4EVER-2 propose d’évaluer les bénéfices visuels des technologies de l’UHD-TV Phase 2. Ses objectifs sont de contribuer à la définition d’un nouveau format vidéo TV offrant un gain significatif en qualité d’expérience et de mettre en place une chaîne technique de bout en bout, testée lors d’opérations live.

Projet co-labellisé : Cap Digital (Pôle principal)

Porteur : OrangeLabs Rennes

Partenaires : AMP Visual TV, Ateme, France Television, Globecast France, Highlands Technology solutions, Insa Rennes, Teamcast Technology, Telecom ParisTech

LIVE 360 TV

Ce projet vise le développement d’une solution intégrée, pour la production, la diffusion en direct et le rendu interactif multi-écrans de contenus audiovisuels 360°offrant une qualité répondant aux exigences broadcast, aux opérateurs de la télévision souhaitant proposer une expérience originale, immersive et connectée à leurs clients.

Projet co-labellisé : Cap Digital (pôle principal), Imaginove

Porteur : ATEME

Partenaires : Arkamys, Aviwest, Inria Grenoble, Kolor, Telecom ParisTech

NEXT GEN TV

La manière dont nous consommons la télévision est en pleine mutation, contrairement aux idées reçues, le temps moyen devant la télévision n’est pas en baisse. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un équipement numérique (PC, Tablette, Smartphone) en parallèle de la télévision. Le projet NexGenTV vise à répondre aux nouvelles exigences des téléspectateurs en matière d’expérience interactive sur la télévision, tout en respectant les spécificités des contenus. Ce projet porte techniquement sur la réalisation d’une suite complète comprenant :

  • Des outils semi automatisés de contenus interactifs riches à partir des flux TV et sociaux.
  • Une solution industrielle permettant de générer des applications spécifiques de TV interactive multiécrans

Projet co-labellisé : Pôle SCS (Pôle principal)

Porteur : Avisto

Partenaires : CNRS – IRISA, Envivio, Eurecom, Wildmoka

MODAL

Le projet MODAL vise le marché des liaisons optiques de transport de données de très haute capacité entre datacenters dans le réseau métropolitain. Le projet développera des technologies pour des transmissions à multiplexage de mode sur fibre multimode standard (distance de 30km) et sur des fibres spécifiques supportant 10 modes (distance de 160km).

Projet co-labellisé : Systematic (Pôle principal)

Porteur : Alcatel Lucent Bell Labs

Partenaires : Cailabs, CNRS-Phalm, Draka Comteq

Le point sur le pôle (rapport d’activité 2014)

point sur le pole i&rVia les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 260 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 500 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.

 

Plus d’informations : www.images-et-reseaux.com

 

Billets similaires :