PME françaises, comment vont-elles ?

PME françaises, comment vont-elles ?

29 Mai 2015

BPIFrance publie son enquête annuelle sur l’évolution des PME en France. Avec plus de 3 millions de microentreprises en France, le rapport 2013 faisait le constat d’une atonie conjoncturelle et d’un investissement en baisse. Qu’en est-il pour 2014 ?

Un nouveau paysage se dessine cependant avec des profils de PME et d’ETI dynamiques, plus innovantes et exportatrices, attentives au maintien de l’emploi et, pour un nombre grandissant d’entre elles, sensibles à l’économie sociale et solidaire.

RPME14_Infographie_F.jpg

Parmi les constats on peut remarquer que la R&D, l’innovation et la commande publique apparaissent comme une réponse à la crise. Les efforts en R&D des PME sont plus intenses et elles sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux pôles de compétitivité.

Autre point positif, le redémarrage des marchés financiers avec 6,5Md€ investis en fonds propres le capital-investissement français demeurre un des plus dynamiques d’Europe.

Ces leviers n’empêchent pas les problématiques de trésorerie, une activité toujours à la peine, des créations qui s’essoufflent. consulter l’ensemble du rapport

Billets similaires :