PredicSis,18 mois pour réussir son pari

PredicSis,18 mois pour réussir son pari

21 Mai 2015

Son moteur de prédiction fait mieux que ceux d’Amazon et de Google. La startup lannionnaise, PredicSis, est prête pour la bataille qui s’annonce sur le marché des analytics. Une compétition qui se joue aussi à coups de levées de fonds.

Un an et demi d’existence, un million d’euros levés, une vingtaine d’ingénieurs recrutés, un deuxième exercice encourageant aux alentours de 600 k€ de chiffre d’affaires, en croissance de 100%… PredicSis avance vite. Car le temps presse selon le CEO, Jean-Louis Fuccellaro : « Techniquement nous n’avons aucun doute. Mais nos concurrents sont aux États-Unis et le challenge est aussi marketing et commercial. C’est maintenant que ça se joue. Nous avons l’ambition d’être parmi les quatre ou cinq solutions d’analyse prédictive qui vont s’imposer dans les 18 mois qui viennent. »

Un éditeur de logiciels dans le SaaS

PredicSis est un spécialiste du Big Data. La société a développé un produit d’analyse prédictive entièrement automatique et capable de traiter un énorme volume de données. « Nous aidons nos clients à conserver leurs clients », résume le dirigeant. « Nous embarquons toutes leurs données clients, dans lesquelles nous allons chercher les informations pertinentes grâce à un algorithme de Machine Learning. L’outil établit une liste de ceux qui sont susceptibles de passer à la concurrence et des raisons qui les poussent à changer. »

Le produit s’adresse aux grands comptes : opérateurs Télécoms, distributeurs d’énergie, constructeurs automobiles, banques… Également aux entreprises commerciales de toutes tailles sous forme d’une offre SaaS accessible à partir de quelques dizaines d’euros. Géographiquement, les premiers clients de PredicSis sont majoritairement en France, et de plus en plus en Europe et en Amérique du Nord. « Les États-Unis sont pour nous un levier incontournable. Le SaaS est très développé là-bas et depuis plusieurs années. Notre solution entre tout à fait naturellement dans les habitudes de ce marché. »

Une croissance agressive

PredicSis bénéficie d’une technologie hors norme issue des laboratoires d’Orange, qui a nécessité « plus d’une centaine d’hommes-ans de développement ». Un moteur sur lequel la startup greffe des procédés, qu’elle fait breveter, pour aboutir aux produits commercialisés dont sa solution phare ChurnSpotter. Récemment, un benchmark qui comparait quatre outils de prédiction, dont ceux d’Amazon et Google, a classé celui de PredicSis comme étant « le meilleur compromis vitesse-précision ».

Reste à convertir cette avance technologique en position sur le marché. Ce qui nécessite de passer par une deuxième levée de fonds. « Nous sommes sur un modèle de croissance agressive, avec devant nous un grand défi. Il faut passer à l’échelon, et rapidement. Je suis prudent, parce que chaque euro est compliqué à gagner. Mais il y a de la place pour des acteurs capables de réaliser plusieurs centaines de millions de chiffre d’affaires dans ce domaine. Nous avons vocation à être parmi ceux-là. »

Plus :

Le site PredicSis

Billets similaires :