Projet Passion by Anticipa : Apizee, Athemium et Ticatag ouvrent le bal !

Projet Passion by Anticipa : Apizee, Athemium et Ticatag ouvrent le bal !

19 Mai 2015

Apizee, Athemium et Ticatag ont été sélectionnées, parmi les 9 candidatures reçues, pour intégrer la saison 1 du 1er accélérateur 100% business pour les start-up imaginé par Anticipa. Le 1er juin, les dirigeants et/ou commerciaux de ces entreprises prendront possession de leur bureau partagé parisien situé au Village, pépinière de start-up, rue de la Boétie, un grand quartier d’affaires dans le 8ème arrondissement. Objectif : développer en trois ans un chiffre d’affaires rentable et ainsi permettre la création d’emplois sur le territoire !

Pour cela, Anticipa a confié la Direction de Passion à Virginie Zanzucchi, de Visez la Lune, qui accompagnera les dirigeants dans leur réflexion stratégique où méthodes, outils et management   offriront aux équipes commerciales de ces entreprises un soutien structurant et opérationnel dans leur démarche commerciale, avec en son cœur,  la conquête. Virginie qui sera bientôt rejointe dans l’équipe Passion par une ressource marketing/communication transmettra aux start-up sa culture commerciale, marketing et internationale. A la sortie de l’accélérateur, les entreprises bénéficieront ainsi d’une activité commerciale lancée et rentable, d’un commercial formé avec un carnet d’adresses, de références clients consolidées, de fonds propres renforcés et d’une image de marque forte. L’objectif n’est pas de faire à leur place mais surtout de les guider et de leur transmettre un savoir-faire commercial, une organisation, une vision client et ainsi gagner en efficacité.

 

Apizee, Athémium et Ticatag* sont des entreprises innovantes du numérique aux profils similaires et complémentaires : entreprises de 6 à 10 salariés, récemment créées, ayant vécu leurs premières aventures commerciales, s’adressant au marché professionnel, ayant une typologie de clients Grands Comptes et souhaitant se développer à l’international. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et ciblé en fonction des attentes et besoins de chacune d’entre elles et auront la possibilité d’échanger entre elles, et même développer des synergies commerciales.  Les 3 dirigeants sont tous d’accord : Passion va leur permettre d’accélérer le développement commercial grâce à un soutien quotidien et opérationnel dans leur démarche commerciale. Frédéric Felten d’Athemium souhaite notamment que Passion l’accompagne dans la négociation et la conclusion de projets amorcés par sa conquête auprès de grands comptes et réfléchir à son développement international. Yann Mac Garry de Ticatag voit aussi dans Passion l’opportunité de se rapprocher de ses clients, d’animer son réseau de distribution et de positionner son offre de nouveaux produits sur les marchés. Michel L’Hostis, quant à lui, voit la présence de son entreprise sur Paris dans un quartier près des grands donneurs d’ordre comme un moyen de renforcer la crédibilité de son entreprise.

Chaque année, 2 saisons seront programmées, une par semestre. Chacune d’elle pourra embarquer 2 nouvelles entreprises pour 3 ans.

« Passion » est un nom de code. Le nouveau nom sera dévoilé lors du lancement officiel qui aura lieu le jeudi 9 juillet 2015 à Pleumeur-Bodou. Réservez-votre date !

 

 

En savoir plus sur Passion :

« Passion » est le nom de code du 1er « accélérateur » de business pour les start-up. Imaginé par la Technopole Anticipa Lannion-Trégor et ses partenaires, Passion est un « accélérateur » unique spécialisé dans le business développement, qui accompagne les start-up dans leur conquête commerciale ! Il s’agit d’une expérimentation menée sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et qui a vocation à se diffuser à l’ensemble de la Bretagne par la suite.

Cet accélérateur apporte aux start-up un accompagnement opérationnel, complémentaire à l’écosystème en place (technopole, cellule d’essaimages,…). La technopole Anticipa est partie de deux constats simples pour construire l’offre Passion. 1er constat : Lannion est un territoire innovant et dynamique pourtant géographiquement éloigné des centres de décisions notamment parisiens. Deuxième constat : les dirigeants d’entreprise souvent de profil technique prennent du temps à exploiter le potentiel commercial de leur technologie. Passion répond à ces constats en proposant un soutien fort pour accéder à leurs marchés.

Le projet Passion a ainsi pour objectif d’aider les start-up à créer plus de valeurs et d’emplois sur le territoire, d’inciter à la création d’entreprises innovantes, de favoriser l’implantation et le développement d’entreprises du numérique. L’ambition numérique se verra ainsi renforcer et l’accessibilité améliorée. A terme, Passion pourrait contribuer à la création de 150 à 250 emplois sur le territoire Breton.

Cette initiative est soutenue par les collectivités publiques, des banques, et des grands-groupes.

La Technopole s’est également entourée de spécialistes et s’appuie sur les besoins des start-up qu’elle accompagne au quotidien. Visez la lune, expert en stratégie management et performance commerciale a été retenue pour conduire le lancement de cette Saison 1.

 

En savoir plus sur les entreprises :

Apizee :  Créée en janvier 2013 à Lannion, Apizee est un éditeur de logiciel qui propose des solutions chat/voix/visio en temps réel pour le web et les objets connectés. www.apizee.com

Athemium : L’entreprise propose une plateforme de maison et bâtiments connectée qui permet le contrôle et le pilotage intelligent à distance des installations (chauffage, volets, accès, fenêtre…). www.athemium.com

Ticatag : Essaimage d’Alactel-Lucent, Ticatag propose des objets connectés comme le porte-clés pour ne plus perdre ses affaires Ti’Be, les lunettes Teou, des balises de géolocalisation, des audioguides de nouvelles génération pour musées…www.ticatag.com

Billets similaires :