Startup Assembly, les portes ouvertes des startup du 28 au 30 mai

Startup Assembly, les portes ouvertes des startup du 28 au 30 mai

28 Mai 2015

Du 28 au 30 mai 2015 se déroule partout en France la Startup Assembly, anciennement les journées du patrimoine des startup. L’occasion de savoir ce qui se passe dans ces jeunes entreprises du numérique.

Derrière un site internet ou une application mobile, on oublie souvent qu’il y a des hommes et des femmes. C’est pourquoi Marc-Arthur Gauthey, entrepreneur dans l’économie collaborative, a décidé de monter Startup Assembly il y a quelques années. Son but ? Permettre aux porteurs de projet de « recevoir les conseils d’une personne qui a de l’expérience », à travers 3 jours de portes ouvertes. Cette année, il sera donc possible de visiter les locaux de Google, Ulule ou Airbnb en France. Nouveauté de cette édition 2015, un partenariat avec l’Ena, dont les élèves de la promotion Winston Churchill, viendront échanger avec les startup.

Petit dèj, apéro, cocktail…

L’ouest se mobilise également du 28 au 30 mai. Il sera ainsi possible de visiter des entreprises à Rennes, Nantes, Brest, Angers… La Matrice à Saint-Brieuc propose de son côté une journée de coworking gratuite pour tester ses nouveaux locaux, le jeudi 28, ainsi que des rencontres les 2 jours suivants. A Brest, 3 acteurs se mobilisent pendant le festival. La Cantine ouvrira le bal, le jeudi également, avec des conférences thématiques le midi sur le montage de startup et le développement via les réseaux sociaux. La Brest Business School proposera d’autres thématiques le soir après 17h30. Enfin, la West Web Valley organise le vendredi une conférence sur les coulisses de son festival.

Sans surprise, les plus grandes villes auront les programmes les plus chargés. A Rennes, il sera possible de prendre un petit déjeuner avec Cocourse et French Elixir (28/05 à 10h), découvrir l’histoire des fondateurs de RégionJob (28/05 à 17h30), rencontrer HCS Pharma, participer à un apéro startup avec Aladom (28/05 à 18h) ou encore découvrir la maison connectée de Deltadore. Toutes les animations sont à consulter sur le site de la Cantine numérique rennaise. A Nantes, c’est un programme heure par heure qui est recensé par Atlantic 2.0, le jeudi 28 et le vendredi 29, avec à manger à chaque étape : du goûter Nutella-brioche chez Externatic (28/05 à 16h), au mojitos & cocktail déjeunatoire chez Algo Data (29/05 à 11h45) en passant par un apéro avec l’équipe de DoYouBuzz (28/05 à 17h).

Un moment pour se faire recruter

Pour ceux qui ne sont pas porteur de projet, ce rendez-vous est aussi l’occasion de se faire embaucher. En effet, la plupart des entreprises qui mettent en place des animations, proposent également emplois ou stages. A Rennes, ce sera le cas de RegionsJob, Dolmen, Ariase Group et Keosu. A Nantes, iAdvise organise même un speed recruting, l’entreprise recherchant des développeurs, des commerciaux et un ingénieur d’affaire.

A Saint-Malo, le rendez-vous est donné à la Cambuzz, le nouvel espace de coworking et de culture numérique. Ce sera l’occasion de faire la part belle à la dynamique des Makers, avant la mise en place du futur FabLab de la citée corsaire. Pour tous les détails, il est possible de consulter le site de Startup Assembly qui recense l’ensemble des évènements par région et par thématique. Chaque entreprise organisant un évènement a aussi pu indiquer les profils qu’elle recrutait sur la page de son évènement, une nouveauté de cette année. Car après avoir poussé la porte d’une startup, pourquoi ne pas y rester pour travailler.

Plus :
La programmation sur le site de Startup Assembly

Billets similaires :