Klaxoon : l’interactivité sort de sa boîte

Klaxoon : l’interactivité sort de sa boîte

22 Juin 2015

Utiliser les terminaux mobiles des participants pour créer de l’interaction au cours d’une formation. Voilà qui fait penser à une app… Klaxoon en a fait une box. Avec sa solution du même nom, la startup rennaise vise haut. Son ambition : faire klaxooner le monde entier !

Imaginez une session d’apprentissage, une réunion, ou encore une conférence… L’animateur sort une petite boîte qui génère son propre réseau Wi-Fi. On y accède depuis n’importe quel téléphone, tablette ou PC portable. Pas besoin d’installation, en quelques secondes chacun pourra utiliser son navigateur pour afficher une présentation, participer à un exercice, répondre à un quizz, émettre son avis. C’est ça la Klaxoon box : une solution Internet sans connexion Internet. Ou comme résume Matthieu Beucher « un outil simple au service de la transmission des savoirs professionnels ».

L’idée est née au sein de Regards, la société qu’il dirige. L’équipe, spécialisée dans la création de contenus innovants pour le partage de connaissances, constate un manque : il existe de nombreuses applications qui proposent des parcours numériques individuels (e-learning, serious games), mais pas de solution d’interactivité pour le formateur devant un public d’apprenants. Ce qui représente pourtant « 90% des formations ».

La suite est venue de l’expérience de terrain. « Dans le monde professionnel, tout le monde a un device mobile à portée de main. Mais il n’existe pas forcément de connexion Internet accessible à tous. Nous voulions créer un outil très simple d’utilisation. Avec la box, on s’affranchit de tous les soucis et on va au bout de notre logique : accompagner l’apprentissage partout dans le monde. »

Klaxoon-en-situation

Accessible aussi en Cloud

Klaxoon est plus qu’une box, c’est une solution complète d’interactivité. La plateforme permet au formateur de concevoir en quelques minutes des jeux et exercices choisis parmi une vingtaine de types d’activité prédéfinis, puis de les proposer aux apprenants via la box ou encore via le cloud. Des usages hybrides sont également possibles, avec la box pour servir les participants « en présentiel » et le cloud pour le public à distance. « L’animateur utilise Klaxoon comme étant la colonne vertébrale de l’échange. Notre solution permet de recueillir du feedback à tout moment, y compris des gens qui suivent la session à distance. »

Car l’intérêt, c’est aussi de capter l’attention. Les appareils mobiles, d’habitude sources de distraction, servent cette fois à « pousser le contenu de formation » et récupérer un supplément d’écoute. Des tests ont même montré que la solution favorise « la libération  de la parole » en tirant parti des réactions sur le vif propres à l’usage de terminaux mobiles. L’outil permet également de mémoriser les échanges, qui pourront être exploités ultérieurement.

Un marché mondial

Klaxoon cible en priorité le marché de la formation même si d’autres usages professionnels se dessinent, tels que le séminaire, la conférence, une séance de brainstorming… L’appropriation semble immédiate. « Certains de nos clients envoient la box dans le monde entier pour outiller leurs équipes de formation. Notre solution est déjà utilisée dans une soixantaine de pays alors que nous venons tout juste de démarrer la commercialisation. »

Ces premiers signes encourageants confortent la stratégie de Regards, résolument fonceuse. Avec BPI France et le soutien de banques « qui constatent que nous tenons nos prévisions », le groupe rennais a investi un million d’euros dans la création de la filiale Klaxoon. « C’est une startup autonome, qui a un gros potentiel à l’international. Nous faisons tout pour qu’elle grandisse au plus vite, avec déjà une vingtaine de personnes à bord. »

Le modèle est celui d’une croissance rapide, tournée vers l’export. Si bien que Matthieu Beucher s’emploie déjà à réunir de nouveaux fonds dans les mois qui viennent « pour permettre à Klaxoon d’accélérer ».

Plus

Sur Klaxoon : klaxoon.com

Sur Regards : groupe-regards.com

Billets similaires :