Promotion 2015 des Trophées Loading the Future : l’expérience utilisateur au cœur des problématiques

Promotion 2015 des Trophées Loading the Future : l’expérience utilisateur au cœur des problématiques

19 Juin 2015

Pour cette 5ème édition, marquée par le sceau des 10 ans du pôle de compétitivité les projets en compétition témoignent une nouvelle fois de la diversité des thématiques traitées au sein de la communauté d’Images & Réseaux et l’expertise de ses acteurs. Tous ont un point commun, mettre l’utilisateur et son expérience au cœur de la problématique.  Les projets se présenteront devant le jury le 30 juin, et les prix seront remis le 24 septembre à Nantes dans le cadre de la Nantes Digital Week. Petit tour d’horizon rapide de ces projets dont les résultats ont des maturités marchés assez avancées. 

Une filière d’excellence autour de la TNT et l’image

PREVIZ propose l’étude d’une plate-forme innovante de prévisualisation pour la production film à effets spéciaux, et l’harmonisation des outils et des informations relatives à la prévisualisation tout au long de la chaîne de production. L’objectif de PREVIZ est double : favoriser la créativité artistique et augmenter la productivité de la fabrication du film

H2B2VS est un projet qui s’attache à étudier la distribution hybride sur les réseaux broadcast et broadband en utilisant la norme de compression HEVC. L’enjeu  est la commercialisation de codeurs nouvelle génération supportant le HEVC et la distribution hybride ainsi que la participation aux actions de normalisation.

4Ever 2 : Le projet 4Ever avait gagné en 2013 le prix international pour ces travaux sur l’ultra haute définition. 2 ans après, et avec une suite dans ses cartons, l’équipe qui a avancé sur l’après ultra haute définition revient avec de nouvelles avancées et découvertes. Le but ultime ? Offrir à l’utilisateur une qualité d’expérience inégalée et éclairer les industriels sur les choix, normes internationales, …

L’internet des objets au service de la e-santé

Alors que l’on entend parler de l’internet des objets à longueur de journée le projet Lit Médical Communicant s’attaque à l’élément fondamental de l’hospitalisation, le lit, pour le rendre connecté en vue de fiabiliser les processus, améliorer la qualité du suivi du patient et de soulager autant que possible le personnel médical dans son quotidien. L’objectif de projet issu de l’AAP PME 2014 est d’allier les nouvelles technologies, les usages et l’intégration dans le mobilier pour répondre aux besoins des établissements pour le suivi et les alertes des patients, répondre aux besoins de confort et d’accès aux spécialistes, et enfin améliorer l’expérience d’hospitalisation pour le patient.

Le projet HandiViz est un projet de maturation et fait suite au projet du pôle Images et Réseaux APASH. Pour les personnes en situation de handicap, la conservation d’une autonomie en termes de mobilité est une priorité absolue. Le projet HandiViz vise, par la mise en œuvre d’un système de correction souple de la trajectoire, à améliorer les performances de conduite et la qualité d’expérience, et à compenser les déficiences partielles. La technologie proposée, en cours d’industrialisation et compatible avec les fauteuils roulants électriques de série, est le premier système accessible de ce type.

Quand efficacité énergétique rime avec exposition des usagers aux ondes électromagnétiques

L’ambition du projet GREENCoMM est d’améliorer l’efficacité énergétique des technologies de connectivité du Réseau Local Domestique (RLD) : l’accès radio WiFi (à 2,4 GHz, 5 GHz et 60 GHz), les transmissions par Courant Porteur en Ligne (Power Line Communications, PLC), et l’accès optique. D’autre part, le projet GREENCoMM vise une meilleure intégration de ces technologies dans l’environnement domestique, ce qui inclut l’étude de l’exposition des usagers aux ondes électromagnétiques et la minimisation du rayonnement, ainsi que la gestion des interférences entre systèmes.

L’objectif du projet SHARING est de proposer des solutions répondant à la demande croissante en trafic, en se focalisant sur l’amélioration de l’expérience utilisateur via un ensemble de nouvelles technologies et de techniques avancées basées notamment sur les réseaux hétérogènes, le SON et les communications « device-to-device ».

Nouveau standard de modélisation 3D temps réel pour un gain de temps substantiel

Le projet Smart a permis la mise en place d’un nouveau système de simulation des systèmes logiciel temps réels embarqués avec visualisation en 3D. Le contexte est celui de la conception de systèmes temps réel critiques : « temps réel » parce que soumis à des contraintes strictes de temps d’exécution des différentes tâches ; « critiques » car embarqués dans des équipements sensibles de domaines comme l’aviation, l’aérospatial ou la défense. La conception d’un tel système passe par une étape de modélisation qui permet de valider, au plus tôt, les choix opérés. Le projet Smart apporte à cette méthode une nouveauté : la simulation du système dès l’étape de modélisation.

Réservez dès à présent votre place le 24 septembre. 

Billets similaires :