Richard Stallman à Rennes pour clôturer Jardin Entropique

Richard Stallman à Rennes pour clôturer Jardin Entropique

26 Juin 2015

Breizh Entropy Congress et Jardin Numérique fusionnent pour créer un événement sur le numérique et la liberté. Il prendra place du 26 au 28 juin 2015 aux Ateliers du vent puis au Jardin Moderne.

Crédit photo : NicoBZH
Licence : CC By-SA

Un événement pour « partager, débattre et découvrir sur le thème du numérique et de la liberté », c’est ainsi que Mathieu Goessens, de Breizh-Entropy, présente l’événement Jardin Entropique. Pendant 3 jours, à Rennes, il sera en effet question de vie privée, de logiciel libre ou de réappropriation technologique. Des sujets qui étaient abordés précédemment par Jardin numérique et le Breizh Entropy Congress, 2 évènements qui n’en forment désormais plus qu’un. L’idée du rapprochement est née « naturellement », compte tenu des « valeurs partagées » par les organisateurs auxquels se joint l’association 3 hitcombo, qui programme notamment le Stunfest.

Ce week-end sera surtout marqué par la venu d’un expert de renommée mondiale : Richard Stallman. Pour ceux qui n’identifient pas le personnage, il est souvent qualifié de « Pape du logiciel libre ». Diplômé de Harvard et du MIT, il s’est fait connaître dans les années 80 avec le lancement du projet GNU, un système d’exploitation libre, ancêtre du système GNU/Linux plus connu aujourd’hui. Ces dernières années, il a réalisé de nombreuses conférences sur le logiciel libre. C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’il sera amené à s’exprimer en clôture de Jardin Entropique, et en français, le dimanche 28 juin à 19h.

La philosophie de Richard Stallman illustre d’ailleurs bien celle de l’événement. Pour Mathieu Goessens il s’agit de rappeler « l’enjeu fondamental de la liberté », malmené selon lui par « l’industrie » qui « restreint la liberté des personnes dans le but d’augmenter les profits d’un petit nombre ». La programmation sera ainsi répartie entre des conférences pour comprendre, des ateliers pour participer ou des stands pour rencontrer les acteurs du libre présents pendant ce week-end. Des installations artistiques seront également mises en place, notamment celle de Thomas François, qui présentera sa résidence en cours, « Place connectée », aux Ateliers du vent.

Plus :
Renseignements et programmation complète sur le site de Jardin Entropique

Billets similaires :

3 comments

  1. NicoBZH /

    Bonjour,

    Pour illustrer votre article, vous faites usage d’une photo de Richard Stallman dont je suis l’auteur.
    Photo prise lors de la conférence donnée par R. Stallman en 2008 à St Etienne.

    Celle-ci est sans doute issue de Wikimedia à qui je l’ai confiée mais elle fait l’objet d’une licence CC By-SA.

    Je vous invite donc à respecter cette licence en ajoutant l’attribution et la licence applicable à l’image à votre article ou à retirer l’image.

    Wikipedia/Wikimedia n’est pas une source libre de photos ou de savoir, si ces sources sont gratuites, les licences doivent néanmoins être respectées quand elles existent, ce qui est le cas ici.

    Par avance merci.

  2. Matlo /

    Bonjour,
    Vous écrivez : « Ces dernières années, il a réalisé de nombreuses conférences sur le mouvement open source. »
    En fait, l’open-source et le logiciel libre sont deux concepts différents.
    Richard Stallman milite pour le logiciel libre, pas pour l’open source en général.

    • Anthony Chénais /

      Merci pour cet éclairage ! Je modifie.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2015 | My Tiny Tools - […] [Le Mag numérique] Richard Stallman à Rennes pour clôturer Jardin Entropique […]