10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #1 BreizhChic

10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #1 BreizhChic

25 Sep 2015

Dynamiser la R&D collaborative, c’est la mission du pôle Images et Réseaux depuis 10 ans. Cette mission a permis à de nombreux projets d’être labellisés et ainsi de pouvoir prendre une dimension intéressante sur la scène de l’innovation. Au bout du compte, toujours cette volonté en lien avec l’objectif de la phase 3 : transformer cette R&D en produits ou services innovant et réussir leur introduction sur le marché. L’innovation ancre son côté tangible. Elle se fait usage, application, apport concret pour la société. Jusqu’ici 299 nouveaux produits ou services issus des projets de R&D collaborative labellisés ont fait leur entrée sur le marché. À l’occasion de nos 10 ans, nous avons choisi de vous en présenter une sélection emblématique… Et on commence par BreizhChic, ou la mode en réalité augmentée. 

Le produit / Son caractère innovant

BreizhChic est un ensemble de vitrines virtuelles sur smartphones/tablettes et une cabine d’essayage en réalité augmentée développée par la société Bookbeo. Les professionnels tels que les designers, créateurs, marques, musées peuvent proposer l’essayage de leurs créations avant l’achat. L’application s’accompagne d’un portail en ligne où il est possible de partager ses essayages. BreizhChic propose un nouvel usage, une expérience ludique et originale très engageante pour préparer un acte d’achat.

Caractéristiques techniques principales

BreizhChic est une application mobile embarquée qui se synchronise avec une plateforme web de contenus administrée par les professionnels qui y déposent leurs articles. Elle permet la publication des photos personnalisées issues des essayages sur un portail web exploitable par les professionnels (plateforme de crowdsourcing). Outre les costumes bretons et vêtements haute couture, l’application permet désormais l’essayage de tout type d’objet : mobilier artisanal, tableaux, photographies décors… Les utilisateurs qui installent l’application sur leurs smartphones ont la possibilité d’essayer directement, tableaux ou photographies dans leur environnement réel, avant de pouvoir les acquérir.

Essayage virtuel chez Armor Lux

Essayage virtuel chez Armor Lux

L’apport du projet de R&D collaboratif au produit créé

La technologie de mesure d’attention des utilisateurs au cœur du projet Miriad a trouvée dans l’application d’essayage virtuelle développée avec Armor Lux un terrain d’expérimentation. Toute première armoire virtuelle pour smartphone, elle a été téléchargée plus de 3000 fois. Le projet a pu suivre le type de vêtements préférés des utilisateurs selon leurs localisations et identifier des tendances culturelles.

Un temps moyen d’usage de 6 minutes par utilisateur a été mis en évidence. Le coût d’une campagne publicitaire pour un temps d’interaction équivalent a été évalué à 33 000 euros / mois. Cette expérimentation est un proof of concept de l’efficacité marketing de ce type d’application mobile auprès des marques et de l’industrie du textile. L’application a trouvé écho auprès de Quimper Communauté qui a investi dans 5 premières vitrines afin de valoriser l’artisanat et la haute couture de son territoire auprès du grand public en les faisant découvrir via de la réalité augmentée lors d’évènements

Billets similaires :