10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #5 Neptulink

10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #5 Neptulink

23 Sep 2015

Quand la R&D collaborative permet la commercialisation d’un système 4G Haut Débit pour l’accès à Internet en Zone Littorale

Le produit / Son caractère innovant

NeptuLink, développé par la société MVG, permet un accès Internet ultrarapide jusqu’à 100 Mbit/s, avec des communications navire-terre dans un rayon d’environ 10 milles nautiques. La solution est adaptée au milieu maritime grâce à sa mécanique durcie. Développée en collaboration avec des experts reconnus internationalement d’une grande école de Télécommunications, il prend en compte les caractéristiques spécifiques de la propagation des ondes radio au-dessus de la mer et maintient une communication optimale quels que soient les mouvements de tangage et de roulis subis par l’embarcation.

NEPTULINK_Vue de face_det_v2

Caractéristiques techniques principales 

schéma concept neptulink

 

Les terminaux permettent de se connecter aux réseaux LTE (Bandes 1, 3, 7, 8 et 20) avec des communications à plus de 10 Mbits/s sur de longues distances. Lorsque le terminal n’est pas en zone de couverture LTE, il peut redescendre sur les technologies moins performantes (UMTS puis GSM) pour rester connecté. Le système permet via son lien Ethernet de connecter un PC pour qu’il accède à un réseau IP haut débit. Il peut aussi être directement connecté à un routeur Wi-Fi fournissant toutes les personnes à bord.

 

L’apport du projet au produit créé

Travailler sur ce projet nous a apporté différentes choses : avoir été labellisé nous a aidés à trouver les financements et le pôle a également été de bon conseil par exemple.

La collaboration avec plateforme ImaginLab a permis un vrai échange d’expertise. Elle a aussi permis de tester notre produit. À la fin du projet, deux des partenaires ont pu faire une expérimentation (une station privée  et reliée à la SNSM) en condition réelles. Le projet nous a permis de leur proposer un accès à des réseaux privés et donc non saturés pour leurs communications. On peut aussi souligner le fait qu’avoir remporté un prix lors des Trophées Loading The Future 2014 pour le projet TMS nous a donné l’occasion de nous faire connaitre et de faire connaitre Neptulink.

Billets similaires :