10ème anniversaire : Images & Réseaux dresse un bilan et dévoile les gagnants des Trophées Loading the Future 2015

10ème anniversaire :  Images & Réseaux dresse un bilan et dévoile les gagnants des Trophées Loading the Future 2015

28 Sep 2015

Créés dans le cadre du lancement d’une nouvelle politique industrielle en France, les pôles de compétitivité fêtent leur 10ème anniversaire, une occasion privilégiée pour faire le point. Depuis 2005, Ils ont vocation à rendre l’économie plus compétitive, développer la croissance et les emplois sur des marchés porteurs, ainsi que rapprocher la recherche privée et publique. Images & Réseaux, Pôle de compétitivité à vocation mondiale, stimule l’innovation en Bretagne et Pays de la Loire autour des nouvelles technologies numériques de l’information et de la communication. Dans le cadre son accompagnement, il organise chaque année ‘Les Trophées Loading the Future’ afin de promouvoir la R&D collaborative en tant que levier d’innovation et de croissance. 4 projets sont récompensés pour l’édition 2015.

 

Images & Réseaux, 10 ans au cœur de l’innovation numérique

Depuis sa création, Images & Réseaux se donne pour mission d’accompagner ses membres à intégrer des marchés qui constituent l’économie du futur. 4 marchés applicatifs ont été définis : l’e-santé, la maison connectée, la ville intelligente et l’e-éducation. En 2015, Vincent Marcatté, Président d’Images & Réseaux annonce que le Pôle concentre plus de 33 000 emplois dans les Pays de la Loire et la Bretagne, soit 15% du PIB numérique français. Il rassemble aujourd’hui plus de 260 membres, et a labellisé près de 700 projets pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.

Les temps forts :

 

2004                     Démarrage de la réflexion sur la création d’un Pôle sur le numérique en Bretagne.

 

2005                     Création de l’Association Assemblée Constitutive à Lannion : Images & Réseaux couvre les deux régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

2008                     Images & Réseaux devient un Pôle de compétitivité à vocation mondiale.

 

2011                     Ouverture d’ImaginLab, première plateforme ouverte de tests pour LTE en France à Brest.

 

2012                     Images & Réseaux fait naître l’IRT b<>com.

Images & Réseaux est le 8ème pôle français et le seul Pôle très performant de l’Ouest.

 

2013                     Le Pôle devient porteur  du plan Nouvelle France Industrielle Réalité Augmentée.

Images & Réseaux, 1er Pôle à l’Agence Nationale de la Recherche.

 

2014                     Images & Réseaux est sélectionné pour accélérer le projet FIWARE – Internet du Futur et devient Opérateur du Pass French Tech.

 

2015                     Images & Réseaux coordonne une expérimentation Ultra HD pendant la Volvo Race et préside l’interpole Smart Grid France.

 

Vincent Marcatté insiste sur la corrélation entre le Pôle et ses membres : « Nos membres sont une aide précieuse. Ils mettent à notre disposition de l’expertise, des idées ou encore leur réseau. De notre côté, nous proposons un accompagnement de proximité et des prestataires qualifiés pour les guider dans leur développement ». Images & Réseaux donnera la priorité dans les prochaines années, à l’Internet des objets, la Big Data et le multimédia, l’Interaction en Réalité Augmentée ou Virtuelle, la confiance numérique et la cybersécurité. « Nous disposons d’une forte expertise sur ces sujets. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais, ce sont des secteurs à fort potentiel de croissance », précise Vincent Marcatté.

 

L’expérience utilisateur au cœur des Trophées Loading the Future 2015

24 septembre 2015, dans le cadre de la Nantes Digital Week 2015, Images & Réseaux célébrait ses 10 ans, un anniversaire placé sous le signe de l’innovation. Le Pôle a profité de ce moment festif pour dévoiler les lauréats des Trophées « Loading the Future » 2015. Quatre projets sont récompensés cette année. Très innovants, ils placent tous l’expérience utilisateur au centre de leur réflexion.

 

Le prix Compétitivité a été remis au projet PREVIZ par Alcatel Lucent qui offre aux PME du projet un mentoring en marketing et business développement, qui grâce à sa plate-forme innovante de prévisualisation souhaite favoriser la créativité artistique et augmenter la productivité de la fabrication du film.

Le projet Smart remporte le prix International pour son système de simulation des systèmes de logiciels temps réel embarqués avec visualisation en 3D : une belle avancée dans le domaine. Il est d’ailleurs invité à aller au Smart System Industry Summit organisé par DSP Valley partenaire du prix international.

Le prix de l’Innovation est décerné par le Cabinet Avoxa, partenaire historique du pôle,  au Lit Médical Communicant. Un lit connecté qui allie les nouvelles technologies, les usages et l’intégration dans le mobilier pour répondre aux besoins des établissements pour le suivi et les alertes des patients, aux besoins de confort et d’accès aux spécialistes et d’améliorer l’expérience d’hospitalisation du patient.

C’est 4EVER qui remporte le Grand Prix mécéné par BPI France. En 2013, le projet 4Ever avait remporté le prix international pour ces travaux sur l’ultra haute définition. 2 ans plus tard, l’équipe est revenue avec de nouvelles avancées et découvertes. Le but ultime : offrir à l’utilisateur une qualité d’expérience inégalée et éclairer les industriels sur les choix, normes internationales, …

Images & Réseaux se réjouit du succès de cette nouvelle édition des Trophées et entend bien porter ses membres au-delà des frontières françaises. Déjà reconnu par la Commission Européenne, le Pôle va développer ses actions particulièrement en Europe en aidant ses membres à participer à des projets.

Billets similaires :