GwenneG, 1ère plateforme de crowdfunding à mettre en place le « coup de cœur Images & Réseaux »

GwenneG, 1ère plateforme de crowdfunding à mettre en place le « coup de cœur Images & Réseaux »

7 Sep 2015

Afin d’accompagner les nouveaux méthodes de financement de l’innovation tel que le crowdfunding, Images & Réseaux lance un label « coup de cœur ». Objectif : soutenir les campagnes de levée de fonds de projets en liens avec les marchés et domaines d’actions stratégiques du pôle avec notamment une communication et mise en relation avec les influenceurs, experts et acteurs de la filière. GwenneG, la plateforme de crowdfunding bretonne, est la 1ère plateforme à mettre en place ce dispositif, qui comme l’explique Karim Essemiani, fondateur, s’appuie sur une volonté commune d’accompagner le développement économique de startups sur un territoire dynamique. Explications

KE BW

Comment est né GwenneG ?

Karim Essemiani : Après plusieurs années d’activité à l’étranger puis au sein de Bretagne Commerce International, chargé de promouvoir l’attractivité de la Bretagne aux sociétés étrangères, j’ai été frappée par la difficulté croissante de financement d’entreprises bretonnes souhaitant se développer à l’étranger. J’ai donc décidé de lancer GwenneG, petits sous en breton, afin de permettre aux projets du territoire breton d’utiliser ce nouveau modèle de financement pour se lancer. Dons, prêts, capitals, les 3 financements sont rendus possibles, avec une forte implication de l’écosystème, toutes filières confondues.

Lancée officiellement début juin, quel est le bilan de ces premières semaines ?

KE : En effet c’est assez récent. Nous avons été bien accueilli par l’écosystème et en moins de 13 semaines nous avons mis en ligne plus de 8 projets et avons collecté 43 000 Euros. 3 projets ont déjà dépassé leur objectif.

Quel est selon vous la valeur ajoutée du crowdfunding ?

KE : Au-delà de la partie financement qui fonctionne (plus de 150M€ levés en crowdfunding en 2014 vs 33M€ il y a 3 ans), ce qui est très intéressant sur le crowfunding est la mobilisation d’une communauté, qui sur la base de la méthode du lean permet de tester en nature, d’impliquer les « early adopter » et ainsi rassurer des investisseurs plus traditionnels. C’est un bon moyen de tester si il y a un marché pour son idée.

Pourquoi la mise en place du « coup de cœur Images & Réseaux » ?

KE : Gwenneg adresse toutes les filières BtoB ou BtoC, mais logiquement nous avons beaucoup de projet orienté TIC. C’est donc intéressant pour un projet de montrer avec ce coup de cœur que son caractère innovant est reconnu par un pôle et un écosystème comme celui du pôle. Cela donne du crédit, cela permet également, grâce à la communication d’Images & Réseaux, d’être sur les écrans radars de donneurs d’ordre et de prescripteurs. Et de son côté le pôle peut ainsi identifier de nouveaux projets qui émergent sur le territoire et pourquoi pas continuer l’accompagnement avec sa gamme de services complète. Le partenariat semblait logique car nous avons les mêmes valeurs que sont le développement économique des entreprises du territoire breton et grand ouest.

 

En savoir plus sur le coup de cœur

En savoir plus sur gwenneG lien

Billets similaires :

One comment

  1. Anonyme /

    « NOUVELLES METHODES » et non « nouveaux méthode » (ligne 1)