10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #4 Handiviz

10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #4 Handiviz

5 Oct 2015

Handiviz, pour une assistance à la conduite intuitive pour un fauteuil intelligent. Un produit en cours d’expérimentation issu de la R&D collaboration et de l’innovation technologique.

Le produit / Son caractère innovant

Pour les personnes en situation de handicap, la conservation d’une autonomie en termes de mobilité est une priorité absolue. Le projet HandiViz vise, par la mise en œuvre d’un système de correction souple de la trajectoire, à améliorer les performances de conduite et la qualité d’expérience, et à compenser les déficiences partielles. La technologie proposée, en cours d’industrialisation et compatible avec les fauteuils roulants électriques de série, est le premier système accessible de ce type.

droit INSA

Caractéristiques techniques principales

Le module d’assistance se traduit du point de vue robotique par la définition d’un module de navigation semi-autonome. Pour ce faire, un asservissement référencé capteurs corrige progressivement la trajectoire du fauteuil indiquée par l’utilisateur à l’approche d’un obstacle, d’un mur, d’un montant de porte. Les algorithmes proposés, à faible complexité calculatoire, utilisent de simples capteurs ultrasons et permettent une implantation efficace sur cible embarquée. Un effort a été porté sur l’intégration matérielle du système sur les fauteuils : l’intégration, discrète, a été conçue de façon à permettre la maintenance ultérieure de la solution commercialisée.Caractéristiques techniques principales : 700 max (espaces compris)

L’apport du projet au produit créé

Le projet HandiViz est un projet de maturation et fait suite au projet du pôle Images et Réseaux APASH.  Si l’INSA a mis au point la solution robotique, la société Ergovie est fortement impliquée dans le processus de définition du module et de son adaptation au fauteuil. La technologie proposée est en cours de transfert vers Ergovie et une commercialisation du système est envisagée (fin 2015). Par ailleurs, une très forte collaboration avec le Pôle St Hélier (Rennes), en association avec le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale, a permis de tester la solution auprès de 30 patients atteints de pathologies invalidantes. La conduite a été jugée efficace, agréable et souple.  L’équipe projet HandiViz, pluridisciplinaire, s’appuie sur des savoir-faire complémentaires et induit une collaboration étroite entre chercheurs, cliniciens et techniciens, nécessaire à la réussite du projet. Le consortium HandiViz est régulièrement sollicité et est impliqué dans le montage de collaborations européennes

Billets similaires :