10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #7 Qualinax

10 ans de R&D collaborative : la mise sur le marché de produits/ services innovants #7 Qualinax

12 Oct 2015

La gestion assistée par ordinateur des contrôles de qualité des appareils de traitement par radiothérapie

Le produit et son aspect innovant

QUALINAX est une plateforme logicielle de gestion intégrale des contrôles de qualité des appareils de radiothérapie, un des trois traitements principaux du cancer (avec la chirurgie et la chimiothérapie). Commercialisé par la société QUALIFORMED, cette plateforme fonctionne à la facçon d’un ERP pour ce domaine d’activité et permet notamment de tracer et d’analyser automatiquement toutes les opérations de contrôle de qualité, mais également d’organiser les moyens humains et matériels.

Caractéristiques techniques

QUALINAX automatise l’ensemble du processus de contrôle des appareils de radiothérapie. Assistant l’opérateur pas à pas, il lui indique les procédures et le matériel à utiliser afin d’être certain que les contrôles sont faits dans les temps et dans les règles de l’art que l’administrateur aura définies. Le logiciel collecte pas à pas ces mesures, les analyses, et édite des rapports de contrôle de qualité et des courbes de tendance sur les paramètres testés. Hautement personnalisable, il s’adapte à toutes les réglementations et tous les types d’appareils de traitement. QUALINAX fait appel à des concepts avancés en traitement d’images médicales car la majorité des mesures de contrôle de qualité sont des images d’objet-test installés sous l’appareil de traitement pour simuler un patient. QUALINAX fait gagner un facteur 5 en temps humain à consacrer par les équipes de physique médicales pour organiser et réaliser ces contrôles de qualité.

br-qlx_2bis

L’apport du projet

Suite à un durcissement des réglementations concernant la sécurité et la qualité des traitements réalisés dans les services de radiothérapie, notamment du fait d’accidents fortement médiatisés, la demande de solutions pour  automatiser la gestion des contrôles de qualité des installations  s’est développée. La société QUALIFORMED, le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Paul Papin d’Angers et le laboratoire IRCCyN de Nantes ont collaboré pour la mise au point de cette plateforme logicielle encore actuellement unique sur son marché. QUALINAX apporte une standardisation, une traçabilité et une précision inégalées dans l’assurance qualité des appareils de traitement par radiothérapie. Les établissements qui achètent la solution souhaitent délivrer à leurs patients des traitements de qualité avec un haut niveau de sécurité. C’est la raison pour laquelle la solution trouve des acquéreurs dans des centres européens prestigieux notamment en Allemagne.

 

Billets similaires :