Emploi, open data et business au programme des Opportunités digitales

Emploi, open data et business au programme des Opportunités digitales

8 Oct 2015

Du 9 au 20 octobre, se déroule à Rennes l’édition 2015 des Opportunités Digitales. Il s’agit d’une série d’évènements autour du numérique, avec des temps forts pour les professionnels mais aussi pour le grand public.

« Tout ce qui s’expérimente, se produit, se teste, autour du numérique dans la métropole rennaise ». C’est ainsi qu’Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, présente la seconde édition des Opportunités Digitales à Rennes. L’événement a quelque peu évolué depuis l’année dernière. Il était alors centré autour d’une convention d’affaire Rennes / Québec, sur des thèmes ciblés. Cette dernière n’a pas disparue, la prochaine édition devant d’ailleurs se dérouler outre-Atlantique, en attendant un possible retour dans la citée bretonne. Pour conserver le rendez-vous du mois d’octobre, Rennes Métropoles a choisi de mettre le focus sur ce qui entourait la convention d’affaire l’année dernière.

C’est pourquoi le nom de la manifestation a évolué vers « les Opportunités Digitales ». Et le résultat est plutôt prometteur. Ce sont en effet plus de 30 évènements qui vont se succéder pendant 10 jours, du 9 au 20 octobre 2015, avec des aspects tournés vers les professionnels, et d’autres plutôt à destination du grand public. Les premiers auront ainsi droit à leur rendez-vous d’affaire, avec le Biz connection day, organisé par Rennes Atalante. Pendant une journée, les PME du territoire pourront rencontrer des grands groupes, avec notamment une après-midi sous forme de speed dating.

Un forum de speed recruting au Liberté

Autre temps fort, un rendez-vous dédié à la Cybersécurité mis en place par le Pôle d’Excellence Cyber sous l’impulsion du Pôle Image & Réseaux pendant 2 jours. Le Cloud computing sera également abordé à travers le Symposium EIT Digital. Il s’agira d’un colloque international sur l’avenir du cloud, en présence de représentants de l’industrie (Google, IBM, Microsoft, Orange etc.), de startup, investisseurs ainsi que des universitaires et chercheurs (Argone National Lab, IRISA/Inria…). Rennes accueillera aussi la 4ème édition de la semaine de l’open data, avec notamment l’assemblée générale de l’open data France. D’autres rendez-vous viennent se greffer aux Opportunités Digitales comme le concours Crisalide numérique ou les Rencontres Grand Ouest.

Côté grand public, les propositions ne sont pas en reste. L’association Bug organise ainsi des ateliers tous les soirs à la Maison des associations de 18h à 20h sur des thématiques telles que les réseaux sociaux ou les capteurs citoyens. Un gros temps fort sera aussi dédié à l’emploi avec notamment un forum de recrutement, le 13 octobre de 11h à 16h30 à l’Étage du Liberté. L’occasion de passer directement des entretiens avec des entreprises qui recrutent. Une conférence de Carlos Morenno se déroulera le 16/10 à partir de 17h à l’Hôtel de Rennes Métropole, sur les Smart Cities. Enfin, le Village des Sciences et le festival Maintenant s’associent à l’événement avec des animations à proximité. Le tout formera donc un « melting pot du Rennes numérique » d’après Emmanuel Couet.

Plus :
Le site des Opportunités digitales

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Opportunités Digitales ont réussi leur mue | Le Mag numérique - […] a démarré le bilan de la 2nd édition de la manifestation. Une manière de revenir sur la transformation opérée…