Les Opportunités Digitales ont réussi leur mue

Les Opportunités Digitales ont réussi leur mue

28 Oct 2015

L’événement sur le numérique, porté par Rennes Métropole, a fait son bilan après 11 jours de manifestation : beaucoup d’acteurs mobilisés, beaucoup de manifestations et un public au rendez-vous avec plus de 40 000 personnes.

« Les Opportunités Digitales sont un concept pour faire travailler l’ensemble de l’écosystème ». C’est ainsi que Gaëlle Andro, 1ère vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l’économie a démarré le bilan de la 2nd édition de la manifestation. Une manière de revenir sur la transformation opérée par ce rendez-vous, passé d’une convention d’affaires Rennes/Québec à un rassemblement d’évènements autour du numérique. Le but de cette édition 2015 était donc d’avoir « une meilleure visibilité » avec « une vingtaine de partenaires » d’après Mme Andro. Cette concentration d’événements a permis que « chacun gagne en notoriété » et « en dynamique de croisement ».

Du 9 au 20 octobre, ce sont donc 50 évènements qui se sont succédés sur des thématiques assez larges comme : l’e-santé, l’open data, les smart cities et beaucoup d’autres. Au total, 40 000 personnes ont fréquenté les différentes manifestations, dont 30 000 rien que pour le festival culturel Maintenant, qui s’associait lui aussi aux Opportunités Digitales. Une place importante a aussi été laissée à la cyber-sécurité, avec la 1ère édition de Invest in cyber, co-organisé par le pôle Images & Réseaux, BCI, la Meito et Rennes Atalante. D’après Vincent Marcatté, Président du pôle I&R, « 35 réunions d’affaires » ont été organisées après les conférences entre des entreprises et des investisseurs, venus « de Paris, du Sud de la France et du Canada ». De quoi identifier le territoire sur cette thématique au niveau international.

Les prochaines éditions au printemps ?

Autre rendez-vous permettant de relier entreprises et investisseurs, les Rencontres Grand Ouest ont elles aussi pris place pendant les Opportunités Digitales pour leur 17ème édition. Co-organisateur de l’événement avec la Meito, Rennes Atalante avait aussi mis en place un « Biz connection day », dont le but était de faire se rencontrer 80 startup et 12 grands groupes. Parmi ces derniers, on retrouvait Total, France Télévision, la SNCF, Engie, La Poste et le CMB Arkéa. De son côté, Orange avait mis en place les Startup days, permettant à 10 startup bretonnes de tester leurs applications auprès du public, en étant dans trois de leurs boutiques à Rennes.

De son côté, la French Tech Rennes St Malo avait mis en place, avec Rennes Atalante et la Meif, un forum emploi qui a regroupé 450 participants, qui ont pu passer des entretiens auprès de 37 entreprises. Par ailleurs, la soirée Crisalide numérique, qui récompense les entreprises passant au numérique, a rassemblé 500 personnes à l’ESC. La semaine a surtout été marquée par l’Open data week, grande messe nationale et annuelle sur le sujet, qui se déroulait cette fois à Rennes, en présence de différents acteurs européens. De quoi valider un peu plus le succès des Opportunités Digitales, qui pourrait basculer au printemps pour ses prochaines éditions.

Plus :
Le site des Opportunités Digitales

Billets similaires :