COP21 : L’IoT peut-il aider à réduire les émissions de CO2 ?

Le cabinet ATKearney publie une enquête sur l’IoT et ses levier d’action pour réduire les émissions de Co2. Le constat est sans appel les technologies exponentielles combinées au modèle Internet sont au cœur d’une nouvelle révolution : l’Internet des objets avec le Magna Data (plus de 50 milliards d’objets connectés à Internet en 2020). Internet des Objets et Big Data combiné proposent 4 leviers puissants d’optimisation des actifs et de leur consommation énergétique.  L’Internet des Objets pourrait ainsi permettre de réduire les émissions de CO2 de 18Mt, soit 18% de l’objectif à 2030.

enquete1

L’internet des Objets réconcilie l’intérêt général et particuliers en liant les réductions avec un potentiel de 11Md€ d’économies en faisant notamment émerger des modes de consommation plus durables et la facilitation des renouvelables.

enquete3
Les 3 principaux leviers de réduction des émissions seront les smarthome, la thématique auto et le co-voiturage.  Les logements pourraient voir leur consommation d’énergie réduite de 15% grâce à la maison intelligente.

enquete2

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. #COP21 : comment les big data contribuent à la lutte contre le changement climatique « Analyse « Business-analytics-info.fr - […] Une étude d’ATKearney sur la contribution potentielle des objets connectés dans la réduction des émissions de CO2. […]