RTE s’implique dans le développement des start-up pour construire avec elles le réseau électrique de demain

RTE s’implique dans le développement des start-up pour  construire avec elles le réseau électrique de demain

20 Déc 2015

Pour stimuler l’Open Innovation1 et bénéficier en amont de technologies novatrices qui rendront le réseau de transport d’électricité toujours plus performant et intelligent, RTE déploie trois initiatives en direction des start-up pour concrétiser cette stratégie. RTE crée un fonds d’investissement avec Truffle Capital, lance un concours permettant aux start-up lauréates de tester leur solution sur le réseau de transport d’électricité, et développe un partenariat avec la start-up The CoSMo Company pour industrialiser une application. Avec ces trois initiatives RTE répond aux trois besoins essentiels à la réussite des jeunes entreprises innovantes : le financement, l’accompagnement, et l’aide à l’industrialisation.

RTE est le 1er opérateur de réseau de transport d’électricité en Europe à créer, avec Truffle Capital, un fonds d’investissement pour des start-up innovantes. Ce fonds, constitué à terme d’autres industriels du secteur et acteurs institutionnels, permettra aux jeunes entreprises à fort potentiel de disposer des moyens financiers nécessaires à la réalisation de solutions bénéfiques pour le réseau de demain.

Avec la 1ère édition, en 2015, du concours « RTE-Réseaux électriques intelligents », RTE va au-delà de l’accompagnement financier en offrant chaque année à quatre start-up lauréates l’opportunité d’expérimenter leur technologie sur le réseau de transport d’électricité. Les solutions primées2 permettront à RTE de collecter des données sur l’évolution en temps réel du réseau et de ses composants. Ces données optimiseront la gestion des flux d’électricité, la disponibilité des infrastructures et le renouvellement de l’outil industriel pour aboutir à une plus grande performance et sûreté du système électrique.

La signature du partenariat avec la start-up The CoSMo Company illustre la volonté de RTE d’accompagner les jeunes entreprises innovantes dans l’industrialisation des solutions mises au point. Fruit d’un développement conjoint des deux entreprises, l’application MONA (Management and Optimization of Network Assets) permet d’optimiser la gestion et le renouvellement des infrastructures de RTE (lignes, postes, transformateurs), en tenant compte de ses ressources techniques, humaines et financières. Grâce à ce partenariat, l’application MONA pourra être commercialisée auprès d’autres gestionnaires de réseau et permettre à The CoSMo Company d’accéder à un marché international estimé à 500 millions d’euros.

A travers cette politique de soutien, RTE encourage le développement des PME innovantes dans une logique de partenariat de R&D. RTE bénéficie ainsi en amont d’une vision globale des innovations en France et dans le monde pour détecter de nouvelles technologies pour un système électrique toujours plus performant, compétitif, sûr et propre.

Pour en savoir plus : www.rte-france.com

Billets similaires :