Vers une « smartbase » pour l’Armée de l’Air ?

Vers une « smartbase » pour l’Armée de l’Air ?

17 Déc 2015

Fort de son expérience acquise sur les réseaux 4G dans le cadre de la plateforme ImaginLab entre 2011 et 2013, l’équipe du Pôle Images et Réseaux est intervenue du 4 au 11 Décembre sur la Base Aérienne 105 d’Évreux. Objectif : étudier la faisabilité d’une solution réseau 4G pour le ministère de la défense. La prestation que le Pôle I&R y a réalisé s’inscrit dans le cadre du projet Smartbase de l’Armée de l’Air, projet qui vise à étudier et démontrer toutes solutions susceptibles de moderniser les bases de défense dans les années à venir.


Sous la maîtrise d’œuvre de la société Crystal System Consulting le Pôle I&R a assuré les mesures de couverture, sur l’ensemble du territoire de la base, de la solution réseau 4G installée par Air-Lynx : mesure de la puissance reçue, mesure des débits entre terminaux et cœur de réseau.

Pour les réaliser, l’équipe a utilisé un outil NiXT de la société JDSU et un smartphone Galaxy S4.

evreux

Les travaux réalisés et les résultats obtenus ont été présentés aux dirigeants de la DIRISI à l’occasion de 3 démonstrations. Ces représentants ont exprimé leur totale satisfaction et  étudient les perspectives ouvertes par la prolongation d’une durée additionnelle de 6 mois.

Images & Réseaux confirme ainsi sa capacité à orchestrer et mener à bien des expérimentations sur les technologies LTE, 4G et au-delà malgré l’arrêt de la plateforme ImaginLab  pour répondre à des besoins spécifiques et joue ainsi son rôle de catalyseur.

Billets similaires :