Angers, Rennes, les métropoles French Tech de l’Ouest cherchent startups à accélérer

Angers, Rennes, les métropoles French Tech de l’Ouest cherchent startups à accélérer

6 Jan 2016

On ne le répète jamais assez, la mission des métropoles FrenchTech est d’accélérer le développement des startups de leurs territoires, notamment en développant les programmes dont elles ont besoin. Les programmes d’accélération en sont un bon exemple et bien si ils pré-existaient sur le grand ouest avant la création des FrenchTech, ces dispositifs se trouvent accentuer par la dynamique FrenchTech. Angers French Tech et La FrenchTech Rennes St Malo sont ainsi en cours de recrutement de projets à accompagner et à accélérer. Focus sur ces 2 programmes.

 

Booster S3 jusqu’au 18 janvier pour candidater

boosterDans ce cadre, la FrenchTech Rennes St Malo lance une Saison 3 du Booster, l’accélérateur de startups conçu et porté par la FrenchTech Rennes St Malo, en co-production avec la CCI Rennes.  Dans sa nouvelle formule, le Booster accueillera une douzaine de porteurs de projets numériques pour les aider à passer de l’idée à la preuve de concept en 20 semaines. Avec un objectif : se concentrer sur la validation de la proposition de valeur et la définition du modèle économique! Un positionnement amont qui s’articule avec les autres offres d’accompagnement du territoire, qu’elles soient publiques ou privées.

Objectif :  Offrir aux entrepreneurs les conditions idéales pour développer leur projet :

– Une résidence en coworking dans nos locaux du Mabilay

– 120 heures de formations et de coaching présentiels (outils, méthodes, bonnes pratiques et culture startup)

– L’accès à un pool de plus de 20 entrepreneurs (les meilleurs!) et d’experts disponibles pour les challenger et accélérer leur développement.

L’approche : un accompagnement orienté client, agile et personnalisé

Vous êtes porteur d’une idée ? Rejoignez nous! et candidatez sur https://www.f6s.com/lebooster​ avant le 18 janvier

Opération Renard sur Angers, jusqu’au 22 février pour candidater

opérationrenardAngers French Tech lance l’appel à projets Opération Renard. L’appel à candidatures se déroule en ligne jusqu’au 22 février sur le site internet www.operationrenard.fr.
Parmi ces candidats, 6 à 8 projets numériques innovants seront sélectionnés. Les lauréats bénéficieront alors d’un accompagnement de cinq mois leur permettant de donner un coup d’accélérateur au développement de leur projet. Autre avantage offert aux lauréats : une mise en réseau permettant d’optimiser leur insertion dans l’écosystème local et régional.

L’Opération Renard est le nouveau nom de l’accélérateur public « booster ADD>On ». Ce changement de dénomination fait évidemment référence au renard devenu le symbole de l’écosystème numérique angevin suite à la labellisation French Tech du territoire. L’Opération Renard s’inscrit dans le programme ADD>On, initié depuis 2012 par Angers Technopole au service du développement économique des acteurs numériques du territoire.

Qui seront les Renards retenus?
L’Opération Renard cible des porteurs de projets innovants dans le secteur numérique : personnes, entreprises
ou collectifs ayant atteint le stade de leur Pré-MVP ou MVP (Produit minimum viable) ou ceux à la recherche
d’un début de croissance.

L’accompagnement
L’Opération Renard se déroule sur 5 mois. Pour ce faire, Angers Technopole s’entoure de consultants spécialistes des business models innovants (Birming Group) et d’entrepreneurs du territoire.
Le programme d’accélération se déploie dans un esprit start-up avec une alternance de Workshops (ateliers collectifs très pratiques), de Hard Coaching (un contact régulier et privilégié par un coach pour faire le point sur l’avancement des projets), de conférences ou encore de networking (identification des réseaux
pertinents, de ressources et/ou compétences). Autre objectif : favoriser le rapprochement avec des entrepreneurs du territoire #AngersFrenchTech. Notamment, un board à mi-parcours sera mis en place afin que la start-up accompagnée profite d’un moment d’échange avec ces derniers.

Les bonus du programme
Un prêt d’honneur pourra être octroyé à chaque «renard incubé» par la Banque Populaire Atlantique. La possibilité pour le meilleur projet de partir à Austin au Texas afin d’y intégrer pour une période de 3 mois le Capital Factory, à la fois incubateur, accélérateur et espace de co-working dédié aux start-up.

Et ailleurs

Côté Brest Tech+ on attend le lancement de la 2ème promotion de Ouest Startupper, tandis que Nantes Tech a récemment dévoilé les lauréats du 303TourDigitalcontest. L’accélérateur le 222 à Lannion a également sa promotion. L’ensemble du territoire se mobilise collectivement pour accélérer les startups

Vous connaissez un entrepreneur en devenir qui a besoin d’un coup de pouce pour progresser? Et bien faites passer l’info !

Billets similaires :

6 comments

  1. Anonyme /

    l’Ouest vu de Rennes… au fait c’est quoi l’Ouest ?
    Angers c’est le Val de Loire rien à voir avec la Bretagne.

    • Julie (Pôle Images & Réseaux) /

      En fait c’est l’Ouest vu de Paris pour qui les 4 métropoles French Tech que sont Angers, Rennes, Nantes et Brest Tech + représentent un package « french tech Ouest ».

      soit Bretagne + Pays de la Loire

  2. C’est une drôle de logique de vouloir à tout pris imposer des frontière entre les territoires. Les seules choses qui comptent sont les synergies entre les projets M. « Anonyme » 🙂

  3. C’est une drôle de logique de vouloir à tout pris imposer des frontières entre les territoires. Les seules choses qui comptent sont les synergies entre les projets M. « Anonyme » 🙂

    • Julie (Pôle Images & Réseaux) /

      On n’impose pas des frontières on valorise les initiatives des territoires qui mises bout à bout font de l’ouest (Bretagne / Pays de la Loire) une terre d’innovation et une terre propice à l’accélération des startups. Tout ceci est coordonné et pour certains en synergie.

      • En fait mon commentaire était en réponse au premier de l’utilisateur « Anonyme » 🙂
        Désolé pour incompréhension.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Angers, Rennes, les métropoles French Tech de l’Ouest cherchent startups à accélérer | Rennes Numérique Bretagne - […] Source : Angers, Rennes, les métropoles French Tech de l’Ouest cherchent startups à accélérer &#821… […]