Easybroadcast, la startup qui réduit le coût de diffusion de contenu sur le web #Nantes

Easybroadcast, la startup qui réduit le coût de diffusion de contenu sur le web #Nantes

25 Jan 2016

Après une thèse chez Orange et un parcours de responsable R&D chez TMG autour des questions de sécurité des protocole et des contenus,  Soufiane ROUIBIA se lance et créé sa startup « EasyBroadcast » début janvier 2016.

Selon lui, « c’était le bon moment, le marché et la technologie sont arrivées à maturité ». Création qui fait suite à un projet de R&D collaboratif labellisé par Images & Réseaux, P2PWeb. « C’est la suite logique d’une idée, d’une innovation qui a donné naissance à EasyBroadcast ».

Easybroadcast  Soufiane ROUIBIA

Aujourd’hui qu’ils produisent de l’actualité, des photos, de la vidéo… Tous les médias en ligne partagent le même objectif : réaliser des milliers de connexions sitôt publiée l’information. Mais gare à l’engorgement du trafic ! Parfois, il faut recourir à des serveurs supplémentaires, un service qui revient cher. EasyBroadcast « propose une solution hybride associant le modèle classique Client/Serveur (lorsque le traffic est faible) et le modèle décentralisé (pair à pair) quand le trafic s’intensifie. Fini les risques de paralysie, ni frais supplémentaires, au contraire on va vers la réduction des frais ». Aujourd’hui les nouvelles normes d’images arrivent sur le marché et tous les fournisseurs vont devoir s’adapter avec un surcoût induit. L’objectif d’Easybroadcast est de proposer aux fournisseurs de contenus sur le web un nouveau protocole pour réduire le coût de diffusion sur le web de 75%  à 95% pour tous les fournisseurs de contenu sur le web (chaîne TV, web radio, service de VOD, …). L’innovation est également dans le business modèle qui va donner la puissance à l’audience. Plus il y a d’audience, plus la réduction sera importante. « La problématique est ainsi inverser pour réduire le stress sur le serveur et faire de l’augmentation de l’audience un atout ». Une startup accompagnée par Atlanpole, partenaire Images & Réseaux et les Mines de Nantes.

Aujourd’hui des « Proof of Concept » sont en cours avec des chaînes TV ainsi qu’avec des SVOD. La jeune entreprise prévoit de se rémunérer sur ce qui est gagné, mais propose également une offre de streaming à coûts avantageux, et se positionne également sur la mesure de la qualité d’expérience. « Nous proposons un service à forte valeur ajoutée pour non seulement réduire le coût d’une diffusion d’un contenu, mais également pour vérifier que ce qui est mis sur le web est bien ce qui arrive chez l’utilisateur. On précise l’arrivée des flux chez chaque utilisateur et propose ainsi des mesures de qualité à forte valeur ajoutée. »

EasyBroadcast va aussi poursuivre sur le terrain de la R&D pour être toujours au top sur les normes, les nouveaux formats, la sécurité des protocoles, … « La R&D, et plus spécifiquement la R&D collaborative est dans l’ADN d’EasyBroadcast » conclut Soufiane.

Billets similaires :

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Easybroadcast, la startup qui réduit le coût de diffusion de contenu sur le web | Rennes Numérique Bretagne - […] Source : Easybroadcast, la startup qui réduit le coût de diffusion de contenu sur le web #Nantes – Le… […]