TeamCast, à la source des normes de télévision

TeamCast, à la source des normes de télévision

2 Fév 2016

Le 5 avril prochain, la TNT bascule en HD. L’occasion de s’intéresser à ceux qui, localement, bâtissent le futur de la télévision. En particulier TeamCast : la PME s’appuie sur la R&D et ses contributions à l’élaboration des normes de TV numérique pour renforcer sa visibilité.

TeamCast – 50 personnes, 10 M€ d’activité annuelle – est une PME qui dans sa spécialité, les couches physiques de radio-communication, sait peser sur les instances de normalisation. L’entreprise est un contributeur incontournable aux normes européennes DVB, aux normes américaines ATSC, et à FoBTV, un groupe de travail qui vise à aligner les standards au plan mondial. Au CES 2016, TeamCast participait, aux côtés notamment de Samsung, à une démonstration de diffusion live d’un contenu ultra haute définition 4K sur ATSC 3.0, la norme américaine de dernière génération.

TNT et satellite

Le métier principal de TeamCast : concevoir et fabriquer les modulateurs/démodulateurs qui permettent de transporter le signal vidéo. Ses produits équipent notamment les émetteurs de télévision. Le marché historique – l’entreprise existe depuis 2003 – est celui de la diffusion de télévision numérique terrestre (TNT). Et depuis 2010, la PME tire de plus en plus sa croissance du marché satellitaire où elle intervient dans la diffusion et aussi dans les liens montants. « Dans le satellite, nous avons une position de challenger sur le marché mondial, grâce à un rapport performances/coût avantageux », observe Alain Untersee, en charge des projets collaboratifs pour le compte de la société.

Les produits TeamCast se vendent auprès des fabricants d’émetteurs et des opérateurs de diffusion. L’entreprise réalise 80% de son chiffres d’affaires à l’export, sur tous les continents et au rythme de l’avancée de la télévision numérique dans les différents pays. Pour les premiers équipés, il s’agit aussi de mettre à jour le parc installé avec « une offre packagée » qui s’adresse directement aux diffuseurs pour « augmenter les performances et réduire la dépense d’énergie ».

En parallèle, TeamCast a développé quelques savoir-faire de niche comme des modems spécifiques pour la défense ou des liaisons sans-fil pour le reportage audiovisuel. Les motos, hélicoptères ou cars de reportage qui couvrent de grands événements comme le Tour de France embarquent des technologies conçues à Saint-Grégoire, près de Rennes, où se situent les locaux de l’entreprise.

Vers le tout IP et la 5G

TeamCast n’est pas directement concernée par le basculement en TNT HD à venir en France, qui s’accommode de la technologie actuelle du réseau de diffusion. Mais elle est déjà prête pour l’étape suivante, le passage à l’ultra-haute définition, qui sera sans doute l’occasion de passer à la nouvelle norme de diffusion DVB-T2, à horizon 2020.  » Nous déployons déjà les solutions DVB-T2 dans le monde entier, pour la construction des nouveaux réseaux de diffusion. »

Sur le plan R&D, TeamCast multiplie les projets collaboratifs nationaux et européens pour « travailler sur les couches physiques du futur » et influencer les nouvelles normes en préparation. Pour Alain Untersee, « l’avenir est au tout IP pour favoriser la convergence broadcast-broadband ». En clair, il s’agit de tenir compte des nouveaux usages en faisant en sorte que les mêmes infrastructures techniques permettent à la fois la diffusion massive de contenu et la consommation à la demande, cette dernière étant très gourmande en bande passante.

L’autre sujet qui agite actuellement les ingénieurs de TeamCast, est la préparation de la future 5G. La nouvelle norme mobile aura une composante broadcast pour optimiser l’utilisation des ressources de transport de l’information : « La 5G pourrait bénéficier de notre savoir-faire. Nous avons un rôle à jouer dans l’émergence de solutions. »

Plus

www.teamcast.com

Généralisation de la TNT HD en France, deux conséquences : la fin de la double diffusion HD/SD des chaînes nationales gratuites, le transfert de la bande de fréquence ainsi libérée pour le développement du très haut débit mobile. Voir le dossier de presse.

Billets similaires :