b<>com reçoit les experts mondiaux des réseaux télécom

bcom reçoit les experts mondiaux des réseaux télécom

11 Mar 2016

L’Institut de Recherche Technologique b<>com organise sur son campus rennais une réunion de standardisation de European Telecommunications Standards Institute (ETSI) et accueille depuis ce lundi 7 mars une trentaine d’experts.

Des représentants de grands groupes technologiques tels qu’Intel, Samsung, Nokia et Orange participent pendant une semaine à un groupe de travail amené à définir l’évolution des systèmes de communication. Ces sessions organisées 4 fois par an ont lieu à Sophia Antipolis (où siège l’ETSI) ou dans de grandes villes européennes. C’est la première fois que l’évènement se déroule en Bretagne, sous l’impulsion de b<>com. En organisant ce groupe de travail, l’IRT confirme son ancrage dans le secteur des télécommunications et de la 5G. Ce travail de pré-standardisation est indispensable à l’interopérabilité de tous les systèmes et équipements télécom déployés dans le monde.

 

Pour Michel Corriou, Directeur Réseaux et Sécurité chez b<>com : « Organiser ces journées de travail chez b<>com est une belle opportunité de montrer notre expertise dans les réseaux du futur, 5G notamment. Depuis 3 ans, 60 chercheurs imaginent et conçoivent les réseaux qui répondront aux besoins toujours plus importants d’être connecté à tout instant, en tout lieu et à tout type de contenu »

 

En parallèle, b<>com organise aujourd’hui un workshop international où 60 professionnels des réseaux échangent autour de présentations et de démonstrations technologiques, en partenariat avec Orange, INSA, Centrale Supelec. Objectif de cet atelier ouvert : explorer les solutions innovantes déployées dans le cadre des futurs réseaux 5G et plus particulièrement les systèmes reconfigurables multi-RAT (Radio Access Technology). Une belle visibilité pour l’IRT et l’écosystème des télécommunications rennais.

 

A propos de l’ETSI
ETSI produit des normes applicables dans le monde entier pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans les domaines des technologies filaires, mobiles, radios, aéronautiques, de télétransmission et d’internet. L’Institut est officiellement reconnu par l’Union Européenne en tant qu’Organisation Européenne de Normalisation. ETSI est une association indépendante, à but non lucratif, qui regroupe près de 800 membres provenant de 64 pays sur les 5 continents. Ils déterminent son programme de travail et participent directement à son élaboration.

www.etsi.org

 

A propos de b<>com
Grâce à ses innovations, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com contribue à la transformation digitale européenne. Ses 230 chercheurs développent des outils, produits et services qui facilitent la vie quotidienne. Ils se concentrent sur deux domaines de recherche : l’hypermédia (images ultra haute définition, son 3D, contenus intelligents, réalités virtuelle et augmentée…) et les réseaux ultra haut débit plus agiles (cloud, cyber-sécurité, ultra haut débit mobile, résilience des réseaux, Internet des objets…). Parmi les multiples domaines d’application de ces technologies, la e-santé permet à b<>com de participer à la révolution numérique du système médical. Issu d’un partenariat public/privé, l’IRT réunit les meilleurs experts issus du monde industriel et académique sur son campus de Rennes, et ses sites de Lannion et Brest.

www.b-com.com

Billets similaires :