#LavalVirtual les startups pitchent pour lever des fonds

#LavalVirtual les startups pitchent pour lever des fonds

24 Mar 2016

Pour la 2ème année consécutive, sous l’impulsion du plan Nouvelle France Industrielle Réalité augmentée, Images & Réseaux, Laval Virtual et Laval Mayenne Technopole s’unissent pour organiser un Forum d’Investissement dédié aux technologies de la Réalité augmentée et Réalité virtuelle.

Pour cette 2nd édition, 33 candidatures ont été enregistrées. 12 ont été sélectionnées et auront 8 minutes pour convaincre. Les porteurs de projet sélectionnés (7 français et 5 européens), actuellement à différents stades (amorçage, développement), recherchent entre 200K€ et 3M€ . Ils auront l’occasion d’échanger en direct avec la trentaine d’investisseurs attendus ce jour. Ces derniers appartiennent à des catégories variées d’intervenants en fonds propres, qu’ils soient publics ou privés : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, réseaux de business angels, grandes entreprises… Le Forum d’Investissement représente une opportunité d’investissement réelle et nouvelle sur des technologies innovantes liées à la Réalité augmentée et virtuelle. C’est également l’occasion pour les 3 organisateurs d’affirmer leur volonté d’accompagner les entreprises dans leurs levées de fonds.

 

Les candidats 2016

3DSoundsLab – Cesson Sévigné – 3DSoundsLabs travaille sur le son augmenté. La startup a notamment développé les premiers casques audio apportant une expérience d’immersion. La technologie Audio 3D apporte un niveau de réalisme sonore au-delà de tout ce que vous avez pu écouter auparavant. Des algorithmes puissants couplés au module de capture de mouvements intégré au casque 3D Sound One donnent l’illusion au cerveau que les sons l’entourent, dans une sphère sonore à 360°.

Gleechi – Suède – Gleechi s’adresse aux acteurs de l’animation 3D et du jeu vidéo en proposant de résoudre la question de la représentation des mains en mouvement. Le mouvement des mains est en effet, souvent mis de côté même au sein des grosses productions comme Avatar ou Les Simpson. Le problème est également reconnu dans la robotique : les robots n’étant pas toujours capables d’interagir avec les objets grâce à leurs mains.  Avec sa solution VirtualGrasp, Gleechi propose une solution pour générer une interaction en temps réel avec les mains. Lancée en février 2015, les déploiements sont en cours et la solution est en phase de devenir un standard pour l’animation des mains.

Levels3DS – Troyes – Levels3D est une start-up fondée en septembre 2012 par Yannick Folliard dont le cœur de métier est  l’édition de logiciel de scan 3D temps réel. Labellisée JEI (Jeune Entreprise Innovante) pour ses activités de R&D dans le domaine de la perception spatiale et de la Réalité augmentée, Levels3D développe une application de numérisation d’espaces et d’agencement virtuel en 3D, nommée MyCaptR.

Pour développer cette application, Levels3D a signé un contrat de R&D en 2013 sur la thématique « Fonctionnalités de numérisation d’une pièce en 3D ». A ce titre, Levels3D collabore avec une équipe spécialisée dans le domaine du développement d’algorithmes complexes afin de permettre le scan d’une pièce, à partir d’une tablette grand public.

MindMyths – Irlande – Face à l’augmentation massive du nombre de dépressions, burn out et troubles de l’anxiété dans le monde, cette startup développe une plateforme de Réalité virtuelle pour de la rééducation, de l’apprentissage de technique pour gérer le stress, et offre ainsi une alternative à la médicamentation massive. La plateforme a également vocation à être intégrée dans les processus de formation professionnelle d’organisation avec des modules d’entraînement, d’ateliers, d’espaces de méditation virtuels.

Senso – Italie – Senso est une entreprise innovante née de la synergie entre des savoir-faire en matière de médias immersifs et de conception architecturale. Guidée par la conviction que la meilleure technologie doit parvenir à être élégante et fonctionnelle sans être envahissante et se voir,  à, Senso S.r.l. vise à créer des espaces permanents hautement immersifs et interactifs. La société répond aux besoins de secteurs très variés allant du de la distribution à la santé  (par exemple : conception de nouvelles expériences alimentaires, création d’un musée avec impact technologique élevé, etc.).

SmartPixel – Paris – SmartPixels est une start-up de Réalité augmentée et vidéo-mapping. Leur technologie brevetée permet de suivre un objet réel avec une projection haut de gamme et de transformer en temps réel sa couleur, sa texture, et l’animer avec des vidéos, des illustrations ou des images.

Arforia – Paris – Arforia crée des outils innovants pour le marketing digital ainsi que  des solutions de vente en 3D. L’outil de la startup vise notamment le marché des visites virtuelles avec des solutions immersives et interactives.

TalentSwarm – Madrid – TalentSwarm propose une solution SaaS disruptive fonctionnant avec une plateforme qui compile toutes les données d’un bâtiment (architecture, maintenance, usinage, …) afin d’en optimiser son utilisation L’innovation réside également dans la production d’un environnement 3D qui mixe des images réelles et des vidéos avec des images virtuelles du projet pour créer un environnement où toutes les personnes impliquées peuvent travailler ensemble.

Mimesys – Paris – Mimesys est la première plateforme de communication holographique. Elle fournit un SDK qui permet d’intégrer des conversations photos réalistes en taille réelle entre les hologrammes des interlocuteurs dans n’importe quel projet en RV ou RA, comme dans Star Wars.

Numix – Gaillac – Agence de création numérique alliant la réactivité et la compétitivité d’une petite structure, Numix propose une large gamme de prestations et de compétences complémentaires. Elle s’est spécialisée dans la création d’applications et de contenus pédagogiques en Réalité virtuelle en s’appuyant notamment sur un casque et un environnement en 360° qui interagit avec son utilisateur. L’immersion est complète et rend l’apprentissage plus efficace. Numix recherche aujourd’hui des fonds pour industrialiser sa solution.

VRgo Chair – Bristol – Le VRgo Chair est une nouvelle forme de contrôleur de mouvement qui est intuitif et abordable. Il s’agit d’un dispositif de commande qui prend la forme d’une chaise sur laquelle l’utilisateur se trouve et qu’il peut incliner ou tourner dans tous les sens.Le VRgo Chair dispose de nombreux avantages : la 360°, la connexion sans fil et les mains libres

 

Billets similaires :