Appel à projet : Vous avez une idée de projet de R&D collaboratif innovant ?

Appel à projet : Vous avez une idée de projet de R&D collaboratif innovant ?

12 Avr 2016

INNOVATION COLLABORATIVE AU CROISEMENT DES FILIÈRES

La Région lance un appel à projets intitulé « innovation collaborative au croisement des filières », destiné à soutenir les projets de R&D collaboratifs structurants pour l’économie régionale.

 

Date limite de dépôt des pré-dossiers : 2 mai 2016 à minuit

 

Les objectifs :

La Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation bretonne, la « Glaz économie », comprend une stratégie spécifique de soutien à l’innovation dite « S3 » (Smart Specialization Strategy) dans laquelle s’inscrit l’appel à projet lancé par la Région, intitulé « l’innovation collaborative au croisement des filières », et en appui sur le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Cet appel à projets a pour ambition de créer des synergies et de renforcer les dynamiques entre les secteurs publics et privés de la recherche. Il se positionne au croisement des filières économiques régionales où se créent souvent les innovations fortement porteuses de valeur, par le soutien à des projets collaboratifs portés par des PME. Nécessairement labellisés par un ou plusieurs des 7 Pôles de compétitivité présents en Bretagne, les projets devront à la fois viser la mise au point de produits/services/procédés innovants à même d’avoir un impact en terme de création d’activité et donc d’emplois, et s’inscrire pleinement dans les domaines d’innovation stratégiques bretons.

 

Les bénéficiaires :

Les projets candidats ciblés sont des projets de R&D collaboratifs structurants  pour l’économie régionale, qui s’inscrivent dans un ou plusieurs des 7 domaines d’innovation stratégiques de la S3 en Bretagne :

  1. Innovations sociales et citoyennes pour une société ouverte et créative (transversal)
  2. Chaîne (agro-)alimentaire durable pour des aliments de qualité
  3. Activités maritimes pour une croissance bleue
  4. Technologies pour la société numérique
  5. Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie
  6. Technologies de pointe pour les applications industrielles
  7. Observation et ingénieries écologiques et énergétiques au service de l’environnement
  • Tout projet candidat devra être labellisé par un ou plusieurs des 7 pôles de compétitivité présents en Bretagne : Pôle Mer Bretagne Atlantique, Id4Car, Images & Réseaux, Valorial, EMC2, Vegepolys, Atlanpole Biotherapie
  • Le consortium devra être composé a minima de deux entreprises (PME, ETI, grande entreprise) et d’un centre de recherche (organismes de recherche, grandes écoles, universités). Le partenaire qui porte et coordonne le projet devra obligatoirement être une PME ou ETI bretonne.
  • Budget du projet : entre 500 000 € et 1 million € (indicatif)
  • Durée : entre 12 et 36 mois.

 

 

Les modalités :

  • Pour les PME, subvention jusqu’à 45 % des dépenses éligibles, 30 % pour les ETI, 25 % pour les grandes entreprises
  • Pour les organismes de recherche et de diffusion des connaissances au sens européen : subvention jusqu’à 100 % des coûts additionnels pour les centres de recherche publique et jusqu’à 80 % des coûts retenus pour les centres techniques pouvant être considérés comme organismes de recherche dans le projet, et inscrits dans une démarche de contrat d’objectifs et de moyens avec la Région
  • Cofinancement FEDER / Région Bretagne / collectivités partenaires (le cas échéant)

 

 

Pour plus d’information contacter Sarah Guy sguy@images-et-reseaux.com

En savoir plus sur l’AAP

 

Les documents à télécharger (règlement et dossier de candidature) sont disponibles ici.

Billets similaires :