BBright et b<>com lancent une technologie innovante de conversion d’images pour une expérience TV saisissante

BBright et bcom lancent une technologie innovante de conversion d’images pour une expérience TV saisissante

6 Avr 2016

Les deux partenaires présenteront leur offre au prochain NAB Show, salon référence des professionnels de l’industrie du broadcast, à Las Vegas du 18 au 21 avril. Ce sera l’occasion pour la start-up BBright et l’Institut de Recherche Technologique b<>com de dévoiler le produit de cette collaboration : une technologie innovante de conversion d’images de haute qualité sur un player vidéo Ultra Haute Définition (UHD) professionnel.

C’est naturellement que les deux jeunes sociétés officialisent leur collaboration. D’un côté, la start-up rennaise BBright, créée en 2013, propose des solutions technologiques pour la compression et la diffusion de vidéo de dernière génération : 4K, Ultra HD, HEVC. Un acteur majeur reconnu pour son savoir-faire en matière d’encodage, de playout et sa capacité d’innovation. De l’autre côté, b<>com, lancé la même année et qui dispose d’équipes de recherche pointues dans les nouveaux formats media.

bbrightPremier résultat de cette collaboration : l’intégration de la solution b<>com de conversion des fichiers vidéo de SDR (Standard Dynamic Range) en fichiers HDR (High Dynamic Range) au produit-phare de BBright : l’UHD-Play.

Cette solution technologique s’impose en pleine émergence du « tout HDR », dimension reconnue pour accroître le contraste, la saturation des couleurs et la sensation de profondeur des images télévisuelles HD et Ultra HD (ou 4K).  En effet, bien que l’Ultra HD TV se déploie progressivement, peu de contenus sont et seront produits en HDR et donc disponibles sur le circuit de distribution. La solution innovante proposée par b<>com et BBright pourra ainsi pallier à la rareté de ces contenus. Dans le même temps, les premiers écrans grand public compatibles HDR commencent à équiper les foyers depuis 2015.

Cette solution est donc totalement en phase avec les besoins des professionnels du broadcast qui veulent exploiter les contenus et équipements existants (SDR) tout en proposant l’expérience immersive promise par le HDR.

Pour les spectateurs, une valeur ajoutée évidente puisqu’ils pourront disposer d’images beaucoup plus vibrantes sur leur écran HDR alors même que les programmes seront tournés dans un format de génération précédente.hdr

Pour Bertrand Guilbaud, Directeur Général b<>com : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec BBright, startup dynamique et exigeante. Nous avons su développer une solution très performante, de façon agile et pragmatique et nous avons trouvé un industriel reconnu sur son segment de marché. Car BBright a tout de suite perçu la valeur apportée à ses clients par notre technologie. Nous sommes toujours plus près des besoins des marchés et gagnons la confiance d’entreprises à fort développement international. C’est prometteur. »

Pour Guillaume Arthuis, PDG de BBright : « b<>com s’est imposé comme un partenaire naturel : la vision innovante de l’IRT, sa proximité et le savoir-faire de ses équipes nous ont permis d’intégrer rapidement dans nos produits une technologie disruptive. Cette approche mutualisée de la recherche et du développement est en parfaite adéquation avec notre stratégie de développement : innover rapidement pour s’imposer à l’international sur nos marchés. Cette collaboration est un moyen efficace d’augmenter notre force de frappe et d’accélérer notre croissance. Nous sommes impatients de présenter cette nouvelle technologie au salon NAB à Las Vegas le 18 avril prochain ».

Billets similaires :