Lorsque la réalité augmentée rencontre l’objet publicitaire…

Lorsque la réalité augmentée rencontre l’objet publicitaire…

27 Mai 2016

La réalité augmentée investit de plus en plus les domaines du marketing et de la publicité. L’institution financière Deutsche Bank prévoit d’ailleurs une évolution favorable sur le marché de la réalité augmentée. En effet,  les revenus générés par l’industrie augmenteront de 500 millions à 7,5 milliards d’euros d’ici 2020.La réalité augmentée augmente la perception de l’environnement chez un individu grâce à des informations digitales. De l’industrie du sport à la médecine en passant par l’architecture, un nombre croissant d’entreprises mise sur cette technologie révolutionnaire.

Marketing et digital

L’agence  Zenith Optimedia estime que la réalité augmentée fait partie des tendances qui auront le plus d’influence sur la publicité  dans 25 ans. Exploiter la réalité augmentée à des fins marketing est une démarche très pertinente, car la technologie  repousse les limites de la publicité. Elle fait voyager un individu dans un monde de marque à part entière. Une visite guidée d’un atelier de production ou une mascotte animée en 3D qui interagit avec l’utilisateur sont des exemples qui montrent que la réalité augmentée peut donner naissance à des campagnes innovantes et originales.

A titre d’exemple, Google a développé des lunettes, qui, à l’aide d’une caméra intégrée superposent des informations digitales à l’environnement de l’utilisateur. Avec ces lunettes, il est possible de consulter les prévisions météo ou encore de découvrir l’histoire de la ville où l’on se trouve et tout cela en temps réel.

L’entreprise IKEA a elle aussi récemment exploité la réalité augmentée. Le mastodonte suédois a intégré des marqueurs dans son catalogue pour permettre aux utilisateurs de visualiser les meubles en 3D entre leurs quatre murs.

 

Réalité augmentée et objets publicitaires

Il existe plusieurs moyens d’utiliser la réalité augmentée. Pourquoi ne pas associer réalité augmentée et objets publicitaires ? Le fonctionnement est simple, accessible et efficace. Dans un premier temps, l’objet publicitaire tel qu’un stylo, une tasse ou un sac peut être imprimé d’un logo qui servira de marqueur. Dès qu’un Smartphone ou une tablette scanne le marqueur à l’aide d’une application de réalité augmentée, l’aventure en 3D commence. Une telle campagne a la potentiel de booster les performances d’une entreprise, notamment en termes d’augmentation du volume des ventes et du trafic vers une page web.

Une forte hausse du taux de souvenir et de la visibilité au sein du groupe cible ainsi que l’ optimisation de l’image de marque sont autant d’avantages dont peut bénéficier une entreprise qui mise sur le duo digital et communication par l’objet.

La réalité augmentée augmente les performances de l’objet publicitaire: d’objet attractif et utile, il devient un allié de taille pour surprendre et créer des actions marketing qui ont le potentiel de devenir viral. L’infographie de la startup allbranded ci-contre dévoile encore bien d’autres avantages sur le duo objets publicitaires et réalité augmentée.

Billets similaires :