L’imprimerie historique de Tours devient un incubateur de startups du numérique #FrenchTech

L’imprimerie historique de Tours devient un incubateur de startups du numérique #FrenchTech

14 Juin 2016

 » Mame » devient le lieu « totem » de French Tech Loire Valley à Tours : 14 500 m2 entièrement dédiés au numérique et aux jeunes entreprises innovantes. Ce lieu est l’emblème des ambitions numériques de Tours.

Un grand projet économique au cœur d’une reconversion industrielle réussie

C’est dans un lieu d’exception que viennent de s’installer les 20 premières entreprises du nouvel incubateur tourangeau. A terme, elles seront une centaine.

Situé en bord de Loire, au cœur du nouveau quartier de la création et du numérique de Tours, Mame est le remarquable témoin de l’architecture industrielle des années 50. Cette ancienne imprimerie est l’œuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome 1939 et de Jean Prouvé, un des ingénieurs les plus innovants du 20ème siècle. « Grand prix d’architecture Industrielle » en 1954 à Milan et classé à l’inventaire des monuments historiques, le projet a fait l’objet d’une très belle réhabilitation sous l’égide de Franklin Azzi, jeune architecte talentueux.

« Mame », qui abrite depuis la rentrée 2015 l’école des Beaux Arts de Tours, va accueillir très bientôt un accélérateur de startups, le Funlab (Fabrique d’usages numériques tourangeau), un Living Lab (laboratoire de tests « grandeur nature » de nouveaux produits et services porté par les usagers), des industries créatives sur 6500 m² de plateaux.

Mame proposera tous les services dont un créateur d’entreprise peut avoir besoin : soutien opérationnel, administratif et logistique, accompagnement personnalisé au développement par des experts et des mentors de grands groupes, animation collective de l’écosystème, accès à des financements privilégiés… Et surtout d’espaces ouverts pour favoriser le partage de compétences.

Une plateforme unique d’innovation

L’ambition de « Mame », en plus d’assurer un accueil optimal aux startups et jeunes entreprises innovantes du numérique, est de devenir un véritable hub de l’écosystème numérique à Tours.

La logique de la plateforme d’innovation est donc de rassembler dans un même lieu les startups et jeunes entreprises du numérique, mais aussi d’y agréger les structures de formation aux métiers du numérique et de l’internet, les grandes entreprises du secteur, les acteurs institutionnels pour renforcer les liens et encourager l’émergence de futurs champions du numérique.

La Poste, la Caisse d’épargne, Orange, le Crédit agricole, la CCI Touraine sont d’ores et déjà impliqués et implantés dans les lieux. L’Ecole ESTEN spécialisée dans les métiers de l’édition numérique, occupera un des plateaux début 2017.

Un investissement dans l’économie de l’innovation

Le projet d’un montant de 12 M€ est porté par la communauté d’agglomération de Tours.

Pour soutenir les PME et startups du numérique porteuses de forte valeur ajoutée, de rayonnement international et créatrices d’emplois, la French Tech Loire Valley a décidé de mettre en place des dispositifs d’accompagnement en fonds propres sur son territoire.

Ainsi un fonds d’investissement de proximité public-privé de 20 millions d’euros viendra prochainement compléter les outils de capital investissement. Il visera à capitaliser les sociétés régionales entre la phase d’amorçage et de capital-risque. Les communautés d’agglomérations d’Orléans et Tours, la Région Centre Val-de-Loire, la BPI, des banques et des investisseurs privés sont engagés dans ce dispositif.

 Le numérique, la nouvelle énergie tourangelle

Avec la santé, le tourisme, l’énergie, le numérique est un axe stratégique de développement pour Tours. L’agglomération porte avec Orléans la bannière French Tech Loire Valley. Le numérique y représente

3 500 entreprises, 20 000 emplois… L’objectif est de créer des synergies, sources d’innovation et de croissance territoriales, en s’appuyant sur des potentiels et filières d’excellence.

Le vaisseau amiral du numérique tourangeau de 14 500 m2 inauguré ce jour est un outil efficace pour favoriser l’émergence des talents de demain et permettre aux startups du numérique de French Tech Loire Valley d’accélérer leur développement à international.

 

Billets similaires :