Le Chief Digital Officer, chef d’orchestre de la transformation digitale

Le Chief Digital Officer, chef d’orchestre de la transformation digitale

27 Juil 2016

Lors de la seconde journée du West Web Festival, Fréderic SUTTER, directeur du programme de la digitalisation Airbus Group, et Virginie FAUVEL, directrice unité digital & market management Allianz France, nous ont donné leur point de vue sur le rôle du Chief Digital Officer (CDO)…

 

 

Quel est le rôle du CDO ?

Pour éviter d’être disrupté et également « pour repenser les méthodes de travail » (Frédéric SUTTER), il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale et une équipe dédiée à la transformation pilotée par un CDO.

Virginie FAUVEL

Virginie FAUVEL

Virginie FAUVEL estime que le CDO est le chef d’orchestre de la transformation digitale. Comme elle le rappelle, « le digital, c’est un vrai métier » : plusieurs spécialisations apparaissent, tel qu’expert du SEO, du SEA, spécialiste des applications, expert des réseaux sociaux, ou spécialiste en expérience utilisateur, etc…

 

Frédéric SUTTER

Frédéric SUTTER

500 à 600 personnes sont dédiées aujourd’hui à la transformation numérique d’Allianz en France, que ce soient des marketeurs, des communicants, des ingénieurs, ou des statisticiens. Pour elle, il est important que « les équipes soient centralisées dans un grand groupe ».

Au sein d’Airbus, la vision est autre. La stratégie est, en effet, d’avoir « une équipe fédérée et non centralisée ». Qui plus est, le CDO est vu comme inspirateur et catalyseur, et non chef d’orchestre. Airbus souhaite « donner les moyens aux fonctionnels et aux opérationnels de tester, d’explorer des nouveaux modes de fonctionnement ».

 

Le digital, une place cruciale dans l’entreprise

Le digital doit être au cœur des entreprises traditionnelles. C’est désormais « un sujet de CEO, un sujet qui doit être au quotidien » selon Virginie FAUVEL. La transformation numérique se fait sur la durée avec des moyens financiers et humains (équipe dédiée). Il est nécessaire, d’après la directrice de l’unité digitale d’Allianz, de centraliser les équipes digitales car ces dernières sont souvent très volatiles.

Le principal enjeu au sein des entreprises reste la grande résistance des acteurs à s’engager pleinement dans la transformation numérique. Les CDO sont maintenant présents pour accompagner ce changement et bénéficier de l’aide du CEO pour faire tomber la barrière qui subsiste encore. Car rappelons le, la transformation numérique n’est pas seulement un changement technologique, mais avant tout un changement de culture et d’état d’esprit. La force du CDO pour surmonter cette résistance réside principalement dans sa capacité de résilience : « il ne faut jamais lâcher » (Virginie FAUVEL).

 

Derniers projets digitaux lancés par Allianz et Airbus

En moins d’un an, le projet télématique Allianz Conduite Connectée a été finalisé et lancé. Ce projet permet de déterminer en temps réel, à l’aide d’un dongle installé au sein du véhicule, tous les mouvements de la voiture, l’attitude du conducteur et le type de conduite adopté (mouvements brusques, freinage, accélération,…). Si la conduite de l’assuré est responsable, il peut obtenir jusqu’à 30% de réduction sur son assurance automobile.

Du côté d’Airbus, 450 initiatives digitales ont été développées, tant au niveau des opérations, que de la production, ou du développement des produits et services. Un des derniers projets à avoir été lancé est une application permettant de répertorier tous les vols réalisés en A380. Première application B-to-C développée par Airbus en partenariat avec les 13 compagnies aériennes opérant l’A380, l’application iFly A380 permet aux admirateurs de l’appareil de rechercher uniquement des vols en A380 et de réserver en ligne. La plateforme affiche en continu le flux des commentaires des passagers sur l’avion et offre aux visiteurs une visite virtuelle à 360 degrés du cockpit pour une immersion totale.

iFly A380

iFly A380

 

Dans cette mouvance et pour accompagner la transformation numérique des entreprises, Images & Réseaux organise une fois par an un événement pour rencontrer des chief digital officers. La prochaine édition aura lieu le 22 novembre 2016 à La Cité, Nantes. Plus d’informations : ici.

Billets similaires :